Que le personnel soit composé de bénévoles, de contractuels ou d'employés à temps plein, ils doivent avoir un énoncé précis de leurs tâches, de leurs objectifs, des normes de rendement, du processus de résolution de conflits et des procédures et stratégie d'évaluation du rendement. Ils doivent tous également connaître leurs places dans l'équipe.
L'équilibre entre les besoins du programme et ceux des employés exige un style de gestion qui encourage le travail d'équipe et l'autonomie personnelle tout en gardant comme priorité les objectifs du programme. Voici quelques suggestions pour aider à assurer le travail d'équipe et à gérer les bénévoles.
Les programmes pédagogiques à l'appui d'élections voudront promouvoir le volontariat. Il y aura également des spécialistes dont les contractuels, les experts-conseils, les affectations temporaires, les internistes et les recherchistes.
La gestion d'un groupe aussi divers peut s'avérer difficile surtout si elle est à la charge d'éducateurs dont la principale responsabilité est la prestation du programme et l'utilisation de leur propre expertise.
Travail en équipe
Les équipes responsables d'une partie du programme et composées d'une vaste gamme de tâches et de qualités personnelles permettent au programme de répondre à plusieurs besoins personnels concernant l'apprentissage et la satisfaction du travail accompli.
Si on élimine les contacts entre bénévoles et spécialistes, on risque de créer des divisions. Il est essentiel d'avoir des surveillants additionnels pour les bénévoles et les employés à long terme.
Les membres des équipes doivent bien comprendre les objectifs du programme (voir Approche d'équipe). Ensuite, ils peuvent y ajouter leur expérience et leur enthousiasme.
Les bénévoles
Les bénévoles, qu'ils travaillent en équipe ou non, exigent une entente formelle concernant ce qui est attendu d'eux et ce qu'ils peuvent s'attendre à retirer du programme. De telles ententes contiendront ce qui suit :
- les heures de travail à effectuer;
- les jours de la semaine où ils devront être présents;
- les rémunérations prévues (s'il y en a);
- les normes de rendement.
De plus, il devrait y avoir un énoncé très net concernant la fin de l'emploi, même s'il n'est pas rémunéré.
Les bénévoles peuvent avoir des opinions concernant ce qu'ils pourraient ou devraient faire et l'entente vise à assurer que leur rôle dans l'équipe est reconnu et adéquatement valorisé (certains bénévoles sont traités comme des esclaves alors que d'autres croient pouvoir être traités mieux que même les gestionnaires peuvent l'être).