Les éducateurs s'y connaissent habituellement bien en ce qui concerne la gestion du contenu et il est probable que ce dernier soit bien clarifié quand le matériel didactique atteindra l'étape de la production (voir Imprimés).
Cependant, il y a des aspects de la production qui doivent être surveillés à cause de leur impact sur la valeur éducative du matériel. Il s'agit des illustrations, de la relation entre les illustrations et les mots et de la couleur, surtout durant le processus d'impression.
Quelles sont les meilleures illustrations?
Les directives suivantes concernent le matériel didactique pour des participants dont la compréhension visuelle n'est pas très développée (voir poster - nepal) :
- les images qui ont de la profondeur sont à éviter;
- le niveau de détail devrait être pondéré;
- l'arrière-plan devrait être net de tout détail inutile;
- les objets importants devraient être riches en tons, textures, ombres, etc.;
- le style devrait être réaliste plutôt qu'impressionniste ou expressionniste.
Les exemples qui suivent sont dans l'ordre de leur utilité :
- des photos dont l'arrière-plan a été éliminé, ce qui donne un bon contraste, des indicateurs et des détails précis pour identifier les objets visés et l'arrière-plan neutre élimine les distractions;
- des photos;
- des silhouettes;
- les dessins linéaires, particulièrement sous forme de diagrammes ou de dessins humoristiques, constituent une sténographie visuelle abstraite dénudée de détails.
Les images peuvent être plus expressives et informatives si on emprunte à l'art égyptien. Il s'agit de présenter les images en deux dimensions plutôt que de tenter de créer un effet tridimensionnel.
Voici quelques autres suggestions :
- les personnages devraient toujours avoir des physionomies, teints et vêtements semblables;
- les actions devraient être simplifiées;
- la conduite des personnages devrait refléter les traditions des spectateurs et non celle des créateurs;
- les personnages et les endroits présentés devraient faire partie de la vie de tous les jours pour que les spectateurs s'y reconnaissent (respecter le contexte culturel);
- les couleurs et les formes devraient être bien choisies parce que le sens symbolique qu'elles revêtent peut éloigner du message désiré.
Illustrations ou mots
Les illustrations sont intéressantes par elles-mêmes, ce qui n'est pas le cas pour les mots, mais ce sont les idées transmises par les mots qui comptent. Elles peuvent par conséquent attirer l'attention du lecteur ou le distraire.
Les illustrations sont tout indiquées pour transmettre des images concrètes et appuyer la présentation de concepts sans utiliser de jargon technique et pour transmettre des concepts visuels et spatiaux (par exemple comparer les dimensions de deux objets).
Les mots servent mieux à transmettre des idées analytiques et des concepts qui ont déjà été appris.
Les illustrations et les diagrammes sont utiles pour transmettre des idées qu'il faut étudier simultanément. Elles permettent à l'étudiant de noter facilement plusieurs différences.
Les mots sont probablement préférables pour transmettre des idées qui doivent être traitées en ordre séquentiel quand cet ordre est très important (un poème ou une série d'instructions) bien que des dessins humoristiques pourraient aider.
La position des illustrations est très importante et devrait être testée au besoin.
On ne devrait pas utiliser des images quand les mots peuvent suffire.
Dans certaines cultures, la présentation en deux dimensions d'objets à trois dimensions peut causer des problèmes.
La transposition de temps en espace implique des connaissances spécialisées; il faut enseigner le code ou s'assurer que les lecteurs le connaissent. (Ceci est primordial à l'enseignement des mécanismes du vote.)
L'illustration de processus qui contiennent plusieurs étapes ou activités devrait contenir autant d'images qu'il y a d'étapes ou activités.
Les illustrations sont plus efficaces si on leur ajoute des titres. Ceci facilite la classification et la mémorisation.
Il est plus facile de se souvenir de choses présentées en images que par leur nom.
De simples dessins linéaires forment un meilleur matériel didactique surtout pour présenter des concepts d'ordre général (un bâton peut représenter un homme) alors que des illustrations très détaillées peuvent servir à présenter certains concepts plus compliqués.
Le changement et une complexité pondérée attirent l'attention des gens.
Il faut prendre garde aux problèmes d'ambiguïté, du sens littéral ou figuratif, des suggestions, des actions du changement d'échelle, etc., surtout pour des personnes peu instruites.
Il faut enseigner la lecture de tableaux, diagrammes, graphiques et symboles. Les lecteurs doivent apprendre à interpréter les conventions des illustrations tout comme ils doivent apprendre à lire. Les auteurs et créateurs doivent par conséquent connaître le degré de connaissance et d'expériences de l'auditoire visé.
Il faut placer les diagrammes et les illustrations là où les lecteurs les verront et les répéter au besoin.
La couleur
La couleur est souvent inutile et peut causer des problèmes. Voici certains points à considérer :
- il ne faut pas utiliser trop de couleurs ou trop peu (par exemple pour représenter plusieurs fonctions);
- le sens des couleurs doit être compris et il varie selon les cultures bien qu'il soit de plus en plus reconnu universellement;
- 8,5 % des hommes et 0,5 % des femmes sont daltoniens;
- les étudiants doivent connaître le nom des couleurs utilisées.
Les couleurs et l'impression
Voici ce qui arrive à certaines couleurs lors de l'impression de mots ou de lignes fines :
- les couleurs pâles sont pratiquement invisibles;
- les couleurs foncées semblent presque noires;
- les couleurs brillantes éblouissent.
Pour un bon contraste, c'est le noir sur blanc qui est préférable. La lisibilité de textes imprimés y perd sur du papier de couleur ou sur des illustrations ou des photos. Les couleurs fortes ou les motifs en blanc et noir sont source de distractions si elles sont voisines du texte.
Le matériel doit être produit en pensant à ce qui arrivera si une page est polycopiée. Le matériel didactique sera probablement polycopié, ce qui sera encouragé pour ajouter à son utilité et à sa diffusion.