Les éducateurs de l'électorat devront trouver et obtenir des locaux pour une grande variété d'activités. Ceci soulève un certain nombre de questions reliées au coût et à l'administration de leurs programmes.
Il faudra tenir toutes sortes de rencontres comme des séances de formation en cascade, des conférences avec les médias, des réunions de coalition avec les ONG, des ateliers d'éducation de l'électorat, des ateliers de conception de cours, des festivals de musique, des répétitions théâtrales et séminaires de rédaction de scénarios. De plus, les éducateurs devront rivaliser avec tous les autres participants dans l'élection, y compris les partis politiques, les gestionnaires électoraux et la presse.
Il est surprenant de savoir combien il est souvent difficile de trouver des locaux - de les repérer, de les réserver, de les obtenir à prix raisonnable et de garder leur disponibilité lorsque le programme est incertain, mais qu'on devra peut-être utiliser.
Même les pays qui ont une importante industrie de tourisme et de congrès peuvent avoir des problèmes de locaux en dehors des lieux de vacances, dans des endroits plus isolés ou moins accessibles. Il y aura plus de concurrence dans les endroits de villégiature si les élections ont lieu alors que se tiennent plusieurs congrès en ville. Il est donc essentiel d'avoir accès à des responsables fiables pour trouver des lieux de rencontre et à une équipe de personnes qui seront ingénieuses dans leur recherche de locaux.
Parmi les locaux les moins évidents et qui sont moins exploités par les agences de voyage, il y a les églises et autres lieux de rassemblements religieux, les centres de retraite, les camps, les institutions scolaires, les champs de foire et les terrains de sport. Lorsqu'il faut des locaux où loger pour la nuit, c'est encore plus difficile à trouver à moins qu'il ne soit possible de recourir à l'hospitalité des gens de l'endroit.
Il est souvent difficile de réserver de tels sites à distance et le paiement, s'il y a lieu, doit se faire au comptant. Avoir des contacts locaux et devoir porter des sommes considérables peut ne pas cadrer avec les systèmes administratifs, pratiques et centralisés, que les organismes responsables de l'éducation de l'électorat et les gestionnaires électoraux ont souvent mis en place.
Les centres de congrès et les hôtels deviennent donc les lieux de prédilection pour les programmes d'éducation plutôt que les locaux publics qui pourraient garantir que l'élection se passe dans la localité et qu'elle a l'appui des gens. À moins de pouvoir persuader les propriétaires de fournir gratuitement ces lieux de rencontre, les coûts d'un programme d'éducation de l'électorat peuvent monter en flèche et dissuader les organisateurs de tenir des activités publiques.