Ceux qui planifient un programme éducatif doivent créer une équipe, si petite soit-elle. Pour les programmes d'envergure nationale de longue durée, la dotation est prioritaire. C'est le personnel qui est l'aspect le plus dispendieux du programme.
Il peut s'avérer nécessaire de recruter du personnel avec un court délai de préavis et de former une équipe à partir de groupes d'individus très différents. Que l'équipe soit constituée par l'organisme électoral ou par un organisme non gouvernemental, l'embryon en sera sans doute un petit groupe d'éducateurs.
Pour surmonter les problèmes et s'assurer que le personnel est en place aussi rapidement que possible il faut faire des descriptions de postes très précises (voir Énoncés de tâches et de qualités, Recrutement et Formation et orientation).
Les équipes créées le seront à partir de personnel permanent et temporaire et de bénévoles, ce qui exige une gestion particulière (voir Gestion du personnel et des bénévoles).
Les organismes dotés d'un département des ressources humaines ou d'un personnel stable voudront peut-être passer à la prochaine section. Ceux qui sont responsables de créer des équipes pédagogiques y trouveront des données à ajouter à leurs connaissances générales.