Les éducateurs n'ont pas à plaire à tout le monde dans la conduite d'un programme à l'appui d'élections ou de la démocratie. Cependant, pour que le programme soit un succès et pour en assurer la rentabilité et l'effet multiplicateur, il doit faire participer tous les intervenants en assurant de bonnes communications entre ces derniers et le programme.
Les rapports
Les rapports périodiques à ceux qui fournissent les budgets peuvent prendre la forme de bulletins, de séances de consultations ou de rencontres régulières entre les chefs d'équipes et des représentants des intervenants.
Groupes consultatifs ou conseillers
Dans certains cas, il est possible de constituer parmi les intervenants, un ou plusieurs groupes consultatifs qui se rencontrent régulièrement. Bien qu'il puisse être difficile de garder ces groupes intéressés s'ils n'ont pas de pouvoirs de décision ou si leurs intérêts sont trop diversifiés, il est possible de créer des groupes très représentatifs responsables de sujets très précis.
Par exemple, un groupe pourrait étudier et offrir des conseils sur la campagne de publicité, un autre sur le contenu des messages et un troisième pourrait traiter du code d'éthique et de l'efficacité du programme.
De tels groupes sont plus que des spécialistes car l'établissement d'une relation avec les intervenants prend du temps. Il faut s'occuper de ces groupes car il serait préférable de ne pas en créer que de les créer pour ensuite les négliger.
De tels groupes devraient pouvoir accepter de nouveaux membres, mais ces derniers doivent respecter certains critères. Les membres représentant des intervenants devraient être identifiés et assister aux rencontres de façon assidue, autrement les réunions risquent de devenir des rencontres de formation plutôt que de discussion.
L'effort est important
Toutes ces stratégies sont importantes car un programme d'éducation, surtout s'il dure plusieurs mois, ne peut prendre pour acquis la bonne volonté et la compréhension du programme obtenue lors des premières rencontres. Les opinions des intervenants évoluent avec l'expérience du programme, l'environnement, et parfois, à cause de changements chez les intervenants eux-mêmes. Par conséquent, il faut toujours porter attention à la légitimité du programme.
Avec la participation des intervenants, un programme peut toucher à des questions qui seraient autrement hors de portée. Le programme est protégé contre les retombées politiques au cours de sa mise en oeuvre (autrement, un aspect du programme pourrait être perçu comme trop ou pas assez important), et on profite d'un système d'alerte qui assure que les dirigeants du programme ne tirent pas toutes leurs informations de leur propre personnel (voir Coordination et contrôle).