Afin de développer des programmes efficaces, les responsables de l'éducation des électeurs doivent posséder un minimum de connaissance des électeurs ou des électeurs potentiels. Ils doivent se renseigner sur ce que ces électeurs savent (ou pensent qu'ils savent). Ils ont aussi besoin de connaître les sentiments des électeurs face aux élections et au vote. Finalement, les éducateurs doivent savoir ce qui motivera les électeurs à voter ou ce qui les en empêchera.
Comment peut-on obtenir ces renseignements? On peut toujours regarder dans une boule de cristal. On peut deviner. On peut penser à nos expériences préalables. On peut parler à d'autres qui sont dans le domaine. Ou on peut tout simplement demander aux électeurs ou électeurs potentiels eux-mêmes. Mais on ne peut parler à tout le monde. Alors, comment savoir si les réponses obtenues de ceux à qui on parle sont valables? Sont-elles représentatives des réponses de tous les électeurs potentiels?
Quand utiliser des sondages
Les sondages peuvent s'avérer utiles lorsqu'on veut connaître les attitudes, les valeurs, les motivations, les prédispositions et le comportement d'un grand nombre de personnes. Les sondages peuvent aussi servir à généraliser les résultats à une plus grande population.
Groupes de discussion
Lorsqu'un sondage s'adresse à un petit nombre de personnes (par exemple, quelques douzaines), il est souvent préférable d'utiliser des méthodes de recherche plus qualitatives et qui vont plus en profondeur telles que les groupes de discussion. Ceux-ci permettent aux personnes de parler longuement de leurs sentiments. Ensuite, on peut tout simplement réviser les notes prises lors de la discussion de groupe pour prendre connaissance des pensées et attitudes des personnes. Les groupes de discussion fournissent souvent un excellent aperçu du thème. La richesse des observations est très difficile à évaluer quantitativement, mais quand il s'agit de groupes restreints, il est inutile d'effectuer des mesures quantitatives.
Il est toutefois primordial de tenir compte du fait que les groupes de discussion n'équivalent pas tout simplement à une rencontre ou à une conversation non stucturée. On doit utiliser une méthodologie précise quant à la sélection des membres du groupe. Les groupes devraient être aussi homogènes que possible et avoir une structure qui reflète les différences clés d'intérêt potentiel. Un groupe pourrait n'inclure que de jeunes hommes qui sont électeurs pour la première fois, et un autre, que de jeunes femmes qui sont électrices pour la première fois. On peut tirer un aperçu valable à partir de conversations structurées à l'intérieur de chaque groupe aussi bien que des différences entre les conversations de chaque groupe. Les groupes de discussion peuvent servir à identifier des questions clés qu'on devra aborder lors d'un sondage quantitativement plus étendu, ou pour interpréter les résultats d'un sondage quantitatif.
Conception de sondages
Les personnes qui souhaitent entreprendre un sondage elles-mêmes pourront se servir de cette section comme guide. Toutefois, il ne s'agit pas d'un manuel de l'utilisateur suffisant pour préciser chaque tâche dans le détail.
Un certain nombre de détails sont inclus pour donner à toute personne qui s'intéresse au sujet un guide complet des aspects les plus coûteux d'un programme national. Certains lecteurs préféreront ignorer toute l'information technique qui suit.
Un sondage comporte une si grande variété de dimensions que souvent, les capacités et ressources que possèdent les individus et organismes ne suffisent pas à les maîtriser toutes. Plusieurs de ces organismes seront portés à recourir aux services d'une entreprise de recherche professionnelle qui possède de l'expérience en sondages, mais on ne doit jamais abandonner le contrôle du processus. Cette description se veut une aide qui permettrait aux gestionnaires électoraux de maintenir un contrôle essentiel pendant la surveillance du projet.
Les fichiers suivants vous aideront à réussir l'élaboration de votre sondage :