Les organisateurs de l'éducation et les chefs d'équipes qui dirigent des programmes en temps d'élections ne peuvent parer leurs membres à toutes les éventualités. Si la tenue d'une élection est contestée, ceux qui en font la promotion peuvent aussi être en danger. De plus, lors de programmes d'éducation où il y a plusieurs sessions dispersées, les risques d'accidents de voyage augmentent.
Bien que tous les programmes doivent prendre les précautions élémentaires, on ne peut assurer la sécurité absolue de tous les programmes. La gestion d'un programme à l'appui d'élections comprend certains besoins qu'il faut étudier attentivement.
Dans des institutions fermées comme les prisons et les installations militaires, l'éducation de l'électorat peut être essentielle, mais l'approche doit être différente que pour l'ensemble du programme.
Dans des situations de conflits communautaires, ces derniers donneront lieu à la création de châteaux forts territoriaux dès l'annonce de l'élection. Il faut développer des programmes particuliers à ces contextes. Certains diraient même que c'est précisément dans de tels cas que l'éducation de l'électorat est le plus nécessaire.