Bien que cet exposé ne distingue pas entre les différents contextes sociaux et politiques, il identifie des idées spécifiques qui pourraient êtres plus valables dans certains contextes que dans d'autres.
Le contexte social et politique dans lequel une élection ou un référendum a lieu a un impact fondamental sur le programme éducatif qui le soutient et l'influencera largement. Il existe des méthodologies qui sont plus généralement significatives et dont le choix peut être fait autant pour des buts pédagogiques et idéologiques que pour un contexte local; mais il y aura certainement des buts qui seront déterminés par le contexte, spécialement quand ces buts sont forcément liés à l'environnement politique et électoral.
Il n'y a qu'une partie du matériel disponible qui précise les circonstances dans lesquelles il a été élaboré. Une telle information pourrait rendre le matériel plus pratique et favoriser son utilisation dans des contextes semblables.
Démocraties établies
Dans les démocraties déjà établies et ayant une tradition d'élections périodiques, il y a des différences considérables dans l'approche d'éducation en soutien aux élections et à la démocratie. L'Australie et le Canada ont des programmes d'éducation de l'électorat substantiels et bien établis qui sont en oeuvre même entre des élections. Dans les pays européens, les mouvements d'éducation civique concentrent leur attention sur les étudiants et les jeunes électeurs et sont surtout menés par des organisations de la société civile. En Inde, l'intérêt pour les élections est soutenu par un environnement politique énergique et très partisan.
Les États-Unis possèdent un mouvement de plus en plus important de réforme du programme scolaire qui fait la promotion de l'éducation civique de concert avec nombre d'organisations de mobilisation et d'éducation. Certaines d'entre elles peuvent être considérées comme des organisations partisanes plutôt que des organismes non partisans d'éducation de l'électorat mais ont démontré leur efficacité pour favoriser la participation au processus électoral.
Transition à la démocratie
Un grand nombre de pays ont fait l'expérience d'un retour à la démocratie après une période de gouvernement autocratique ou, dans certains cas, de l'instauration d'un premier régime démocratique. Invariablement, la première élection a été caractérisée par un grand mouvement de mobilisation politique et d'éducation de l'électorat. Quand la communauté internationale a été impliquée dans la période de transition, elle a vu l'importance de sa contribution à l'élection et des investissements substantiels dans l'éducation de l'électorat autant que dans l'administration électorale.
Cet investissement s'est concrétisé sous la forme d'aide technique, de soutien aux organisations de la société civile et des autorités électorales, et de partage de matériel et de ressources par le moyen de la formation. Dans certains cas, ceci a eu comme résultat la mise en place d'organisations locales ou régionales autosuffisantes. Mais il y a des circonstances, surtout en Afrique, où il n'a pas été possible pour les ressources locales de continuer à soutenir l'intensité et la responsabilité de la première vague d'activité démocratique ou d'éducation des citoyens.
Reconstruction des États et nouveaux États
L'effondrement d'États sous leurs propres conflits ainsi que les décisions de dirigeants, de citoyens et de la communauté internationale de reconnaître de nouvelles frontières de certains États, créent un problème particulier pour ceux qui doivent leur venir en aide. Nombre de référendums ont été tenus avant que de nouvelles frontières ne soient établies et, par la suite, de nouvelles élections ont été tenues pour la législature aux niveaux local et national.
De façon typique, la communauté internationale a été impliquée dans ces procédés avec un programme intégré qui comprenait des programmes de soutien à la citoyenneté et aux élections. Ceux-ci doivent inévitablement se marier à la mise en place de nouvelles institutions et la protection et l'appui à la société civile. Au-delà des programmes traditionnels d'éducation et d'information de l'électorat, il y a eu des programmes de prise en charge, de tolérance et d'éducation générale.
Même si dans certains cas il a été possible de transférer des programmes, il ne semble pas y avoir d'autre option que de créer de tout nouveaux programmes éducationnels au lieu de présumer que le programme utilisé dans un État peut être transféré à un autre.
Leçons générales
À la suite d'une confiance initiale, il devient clair que l'éducation en soutien d'élections et de la démocratie est un projet à long terme qui requiert le développement d'une capacité d'action propre au pays tout en favorisant les initiatives complémentaires en région qui peuvent y contribuer.
De plus, l'éducation civique, et en particulier l'éducation de l'électorat, ne peut remplacer des institutions qui sous-tendent une démocratie telles que : des partis politiques établis, des législatures fonctionnelles, une culture de bon gouvernement, des protections constitutionnelles soutenues par un appareil judiciaire indépendant, un organisme électoral capable de tenir des élections périodiques et un État efficace.
Dans cet environnement, les citoyens peuvent exercer leurs droits et peuvent être éduqués dans les rôles et les responsabilités de la citoyenneté incluant le vote. Dans des circonstances moins évidentes, d'autres buts éducationnels peuvent être necessaires (voir Terminologie ).