Les éducateurs font face à un défi quant aux groupes itinérants et isolés; celui de leur transmettre les messages dans une langue qu'ils comprennent et acceptent.
Groupes isolés
L'isolement risque de présenter un défi moins sévère une fois que le contact est établi. Un tel contact risque de nécessiter la radio amateur ou la livraison de matériel aux centres de distribution, de radiodiffusion et de télédiffusion à proximité. Dans certains cas, on risque de devoir utiliser des systèmes de livraison de services gouvernementaux généraux-services de santé ou commerciaux tels que les denrées. Dans ce cas particulier, l'emballage de nourriture adapté à la livraison de messages éducatifs risque d'être utile.
Étant donné que les groupes isolés risquent d'être petits, les coûts devront être proportionnés à leur grandeur et à leur importance politique telle qu'elle est perçue. Toutefois, le doublement de stratégies risque de permettre des économies et d'offrir un service professionnel.
Groupes itinérants
Les groupes itinérants risquent de présenter un plus grand défi à cause de la relation qu'ils entretiennent avec un État en particulier. Si cette relation est forte, de tels groupes voyageront peut-être jusqu'à l'endroit où se tiennent les élections et où sont offertes l'information et l'éducation de l'électorat. Par contre, si la relation est faible, des stratégies devront être établies pour traiter des effets de cette faiblesse. Le matériel qui peut être transporté et qui est dans la langue appropriée peut être utilisé. La formation de membres de la communauté d'itinérants ainsi que d'éducateurs qui voyagent eux-mêmes risque d'être nécessaire.
Les membres de communautés itinérantes risquent de ne pas vouloir participer à la politique électorale, mais il ne faut pas présumer qu'ils le font par choix. Il est important d'examiner à quel point une société dominante au point de vue politique puisse exclure ces communautés. Ils doivent déterminer ce qui joue un plus grand rôle dans leur isolement. Néanmoins, les éducateurs doivent évaluer et examiner leurs propres préjugés avant de décider qu'une intervention éducative auprès des groupes d'itinérants n'est pas nécessaire.