L'éducation de l'électorat est-elle nécessaire?
Les élections sont contestées par les partis politiques. Elles sont administrées par les organismes électoraux. Les électeurs s'inscrivent puis votent.
Dans quelles circonstances et de quel droit les éducateurs s'impliquent-ils dans ce processus apparemment simple? Les élections sont après tout un procédé entrepris par des adultes connaissant leurs propres opinions et ayant la maturité nécessaire pour survivre dans le contexte sociopolitique dans lequel des élections peuvent avoir lieu.
On peut affirmer qu'il est justifiable de disséminer de l'information au public sur le déroulement des élections. Mais quel est le mandat pour une éducation plus étendue concernant la valeur accordée aux élections, non seulement pendant une élection même mais aussi comme activité continue?
Certains apporteront l'argument que l'éducation de l'électorat est en fait importune et susceptible d'abus et qu'elle devrait être exclue de tout processus électoral.
Un engagement croissant envers l'éducation de l'électorat
Le mandat croissant en matière d'éducation de l'électorat provient d'une variété de sources. Des principes internationaux récents soutiennent le déploiement de la démocratie et l'expansion du suffrage universel pour tous les peuples. Les élections, bien sûr, sont une partie intégrante de ce mouvement. Dans ce contexte, l'éducation de l'électorat assure que les citoyens comprennent leurs droits démocratiques et soient capables de les exercer.
De plus, les mandats législatifs établissent des rôles clairement définis pour les organismes électoraux. Il y a une croyance universelle grandissante voulant que les organismes électoraux ne devraient pas seulement prodiguer de l'information publique mais aussi l'éducation nécessaire pour aider les électeurs dans leur responsabilité civique de voter.
Les mandats définissent les lignes directrices de l'éducation de l'électorat
Établir un mandat permet aux éducateurs de se concentrer sur les objectifs appropriés à la société particulière et au processus électoral au sein desquels ils opèrent. Il existe plusieurs domaines d'éducation qui peuvent être applicables à la démocratie moderne. Une confusion persiste quand même entre trois concepts :
- information de l'électeur;
- éducation de l'électorat; et
- éducation civique.
Souvent ces concepts se chevauchent. Les élections soulèvent une multitude de questions à propos desquelles les gens peuvent vouloir de l'information. Les éducateurs utilisent souvent les élections comme une occasion d'élargir les connaissances du public concernant les questions sociales, économiques et politiques. Ils peuvent même en profiter pour améliorer les compétences organisationnelles des gens. Ce sont tous des aspects importants de l'éducation dans une démocratie fonctionnelle.
Mais les éducateurs ont besoin d'un objectif clair. Ils ont besoin d'opérer dans un environnement clairement défini. L'élaboration de mandats spécifiques et de mandats généraux est nécessaire à la définition de cet objectif.