On a choisi le titre de ce fichier pour s'assurer que les éducateurs ne limitent pas leurs choix potentiels à une expression artistique particulière. La seule différence entre ce fichier et celui qui traite du théâtre ambulant se trouve dans le décor et donc, dans les ressources disponibles pour le spectacle.
On peut utiliser des concerts rock, des pièces de théâtre, des lectures de poésie, des danses traditionnelles ou modernes (voir newspaper - mozambique pour une image de la compagnie excitante de Danse nationale du Mozambique), de la musique et d'autres formes de communication artistiques pour encourager la participation des citoyens.
Dans la plupart des cas, on a recours à ces moyens artistiques pour fêter ou célébrer un événement politique, pour mobiliser des appuis (personnels ou financiers) au profit d'une cause politique et pour rassembler les gens afin de leur transmettre, même brièvement, des messages éducatifs. On a vu des exemples de ce genre de rassemblement pour l'éducation et la mobilisation des électeurs, surtout pour cibler une culture de la jeunesse. Un exemple de ce genre d'activité se trouve dans poster - australia - youth.
Dans la plupart des cas, le spectacle était séculaire, sans lien avec le message éducatif qui devient alors une intrusion dans la pièce. Cela ne le rend pas pour autant impertinent : « un brin de sucre fait avaler la pilule » comme dit la chanson. Mais un spectacle où le médium et le message s'imbriquent pour fournir une vision démocratique, même si c'est moins fréquent et exige une mise en scène plus difficile, donne un meilleur résultat éducationnel.
Dans les écoles, on peut monter des tableaux historiques et recréer des événements sociaux pour informer et éduquer. Par ailleurs, le théâtre politique a joué un rôle pour créer des appuis au profit d'une cause ou susciter une prise de conscience face à l'injustice. Mais on s'attend à voir une renaissance d'un art qui reflète la condition actuelle des peuples dans les démocraties existantes ou en voie de développement.
Dans ce domaine, les éducateurs devront appuyer les artistes et leur donner la liberté de travailler dans leur collectivité. Il peut y avoir des tensions entre l'artiste et les planificateurs de programmes bien spécifiques et pressés par le temps avec des messages limités et clairs.
La collaboration permettra de trouver tout un nouveau groupe d'alliés, d'identifier des thèmes éducationnels très forts et de s'assurer qu'on dispense l'éducation dans toutes sortes d'endroits et à une plus grande variété de gens.