Une brochure bien faite peut contenir beaucoup d'informations tout en étant facile à distribuer à la main ou par la poste.
En général, qu'il s'agisse d'une brochure, d'un dépliant un peu plus volumineux ou d'un simple dépliant d'une page, l'élément clé dans le design est l'utilisation créatrice d'en-têtes, des caractères choisis et du papier.
Lorsqu'un pays se sert d'une dimension normale pour le papier et les enveloppes, on y trouvera probablement quelques brochures normales. En pliant le papier, le concepteur établit l'équivalent de pages séparées ou combinées, chaque pli représentant une brisure imaginaire. De plus, le papier plié permet au concepteur d'établir la couverture ou de guider l'úil vers une nouvelle pièce d'information. On peut cacher une information complexe jusqu'à ce qu'on l'ait expliquée et on peut guider le lecteur par séquence dans le texte.
La page normale A4 est souvent pliée en forme de U ou de Z. Une page normale A3 peut se plier en deux et ensuite être utilisée comme une feuille A4. Ces possibilités offrent une variété remarquable et on peut tenter d'autres plis plus complexes. voter guide - bosnia herzegovina utilise une seule feuille de papier pour créer une multitude de petites boîtes séparées de A à Z. (Le site Web Adobe propose toute une gamme de plis pour de petites brochures).
L'avantage d'utiliser une seule feuille de papier de cette façon est évident : c'est facile à distribuer, à reproduire rapidement et à bon marché et confortable à tenir et à lire. On n'a pas besoin de relier ou de colliger et on peut le faire dans le bureau sur une photocopieuse pour un tirage limité.
On a tendance à utiliser les prospectus pour annoncer des événements ou des endroits et on les produit en grande quantité; une feuille A5 peut convenir et on peut imprimer en offset deux prospectus sur une feuille A4.
But, contenu et design
On se sert de ces modes de communication surtout pour les distributions massives et pour le public général. C'est pourquoi la langue est simple, l'information limitée et le flot clair et logique. Les éducateurs ont tendance à lésiner sur le design d'une brochure ou d'un prospectus pour le grand public et d'en remettre dans le design de dépliants à l'intention d'une élite. C'est là une courte vue puisqu'un bon design rend la brochure plus facile à lire et assure un meilleur impact.
On devrait donner autant d'attention au texte qu'à l'illustration. Les frais de design sont contrebalancés par la production massive et donc le coût unitaire est très peu élevé.
Distribution et autres éléments
La brochure et le dépliant sont une composante régulière des campagnes de publipostage, mais on peut se servir du même produit pour le réseautage en faveur du programme, pour le briefing des éducateurs de personne à personne et pour l'envoi de matériel pour l'éducation à distance.
Étant donné que plusieurs organisations mènent des campagnes de publiposte, il est possible de les convaincre d'inclure du matériel du programme d'éducation des électeurs sans frais dans leurs envois.
Les prospectus servent à encourager la participation à des événements tels une élection blanche ou un ralliement ou pour inciter les gens à s'inscrire ou à voter. En général, on en donne en quantité à des personnes qui les passent de porte en porte, les donnent aux passants aux coins de rue ou les remettent lors de grands événements ou dans les lieux de rencontre communautaire.
Utilisation inattendue
Lorsqu'on envoie une brochure à quelqu'un par la poste ou qu'on la remet lors d'un événement quelconque, il se peut, parce qu'on la produit en quantité, qu'elle sera la seule information que cette personne recevra au sujet de l'élection. La brochure se retrouvera peut-être sur un tableau d'affichage ou un mur pour que d'autres la lisent.
Si le design est compliqué, on lira cette brochure d'une façon non prévue. La brochure en forme de Z sera affichée comme une seule page ou affiche. Une brochure au pli plus compliqué finira par se faire déchirer ou couper puis aplatir ou les couvertures se retrouveront à l'envers parce que l'autre texte semble plus important. Comme la personne n'a qu'une seule brochure, elle pourra photocopier un côté de sorte que les rouges paraîtront en noir, le texte à l'endos disparaîtra, etc.
L'envoi de deux brochures permettra à un groupe communautaire de mieux l'afficher. La création d'une brochure qui se déplie en une affiche sensée ou l'ajout d'instructions dans la brochure sur la façon de l'afficher sont des choix évidents. Si on décide de créer une brochure qui se transforme en affiche, il faut aussi tenir compte du design de l'affiche (voir Affiches et bannières).
Ceux qui produisent les brochures et les dépliants peuvent soit déplorer l'ignorance des groupes communautaires ou se motiver en considérant l'esprit communautaire qu'on déploie pour utiliser cette ressource et concevoir des brochures pour affichage sur les tableaux communautaires.
Commanditaires
La distribution en bloc de brochures et de prospectus en font des véhicules merveilleux pour faire de l'annonce. Il y a deux approches.
La première consiste à approcher une compagnie qui fait sa propre distribution de matériel et de demander qu'on y ajoute l'information civique ou sur l'élection.
La seconde consiste à approcher une compagnie, surtout une compagnie locale de l'endroit où on destine la brochure, et à lui demander d'en commanditer la production et d'en recevoir le crédit. En d'autres mots, le nom de la compagnie devient associé au produit et à la campagne.
Si cette approche dérange la tranquillité, la compagnie peut accepter de placer une annonce dans la brochure. Les petites et moyennes entreprises locales peuvent trouver cette approche intéressante parce qu'elles n'ont pas les budgets pour annoncer dans les médias plus dispendieux.
D'autres choix
Par un choix judicieux de produits, on peut envoyer des messages dans des endroits très isolés.
On peut imprimer les mêmes courts messages qu'on distribue dans un prospectus sur d'autres produits : cartons de lait, sacs de farine, reçus de caisse, etc. (voir rainbow packaging pour un exemple de produit commercial utilisé pour développer la fierté civique et une partie du marché en Afrique du Sud). Ces produits sont ensuite distribués par l'entremise des systèmes normaux de vente commerciale au gros et au détail.