Les simulations permettent aux gens de vivre une expérience de la réalité, en partant du bureau de vote jusqu'à l'isoloir, du rôle du président d'élection à l'encre indélébile qui assure qu'on ne pourra pas voter deux fois.
Ces expériences ont lieu dans un environnement contrôlé par l'éducateur. Les gens n'apprennent pas à aller à bicyclette en regardant faire les autres; ils apprendront en pratiquant sur un vélo. Ainsi, une bonne façon d'initier les électeurs à la pratique des élections et au vote consiste à placer les gens dans une situation réelle où ils vivent une expérience vraie.
Des élections simulées, des jeux et des jeux de rôle sont autant de moyens de permettre aux gens de vivre une situation vraie. Ces expériences font habituellement partie d'un programme en atelier et donnent l'occasion aux gens de travailler par interaction et participation. Le succès réel de ces activités dépendra de l'organisation et du suivi. Ce n'est pas suffisant de tout simplement faire une simulation. Il faut discuter avec les participants de leurs sentiments, de leurs opinions et de la pertinence de l'expérience par rapport à leur propre situation.
Élections simulées
Il s'agit de créer une situation en atelier qui est une réplique d'un bureau de vote et qui permet aux participants d'explorer les réalités de cette situation dans un environnement sûr. Une élection simulée est très efficace parce qu'elle permet de démystifier le processus. Les nouveaux électeurs seront enthousiastes pour découvrir le fonctionnement pratique des procédures de vote et d'élection. Une élection simulée leur fait connaître ce à quoi ils peuvent s'attendre.
Les gens doivent savoir au départ qu'il s'agit d'une simulation et non pas d'une élection réelle et qu'elle ne remplace pas le besoin de se rendre au bureau de vote le jour de l'élection.
Il faut soigneusement créer une image dans l'esprit des gens de la scène d'une élection avant de commencer la simulation. Ceci permettra de fixer la vraisemblance de la situation dans l'esprit des participants et de clarifier l'expérience qu'ils vont vivre. À la veille de l'élection, une expérience de vote simulée peut alléger les inquiétudes des gens qui n'ont pas l'habitude de voter.
Pendant l'expérience, l'éducateur des électeurs doit les alerter à des situations non prévues qui ne figurent pas dans le manuel mais qui pourraient survenir. On doit examiner des situations de conflits entre les électeurs eux-mêmes, entre les électeurs et les responsables, ou des possibilités de tricherie et de corruption et il faut discuter des façons d'y faire face.
On peut monter une élection simulée sans y consacrer trop de temps ou d'argent. On peut utiliser du matériel simple et peu dispendieux pour créer une situation très réelle. On peut installer le bureau de vote dans la salle de l'atelier ou même dehors. Cette méthode d'informer les gens permet à l'éducateur des électeurs d'arrêter et de repartir le processus à des endroits stratégiques et de mieux expliquer aux participants le pourquoi des choses.
L'élection simulée est plus efficace avec les groupes qui ne connaissent pas la procédure préélectorale et le jour même de l'élection. Dans les contextes de transition, on peut tenir une élection simulée sur une grande échelle et atteindre le plus de gens possible.
Pour monter une élection simulée, il vaut mieux utiliser le matériel facilement disponible. On peut trouver des détails utiles pour une simulation dans self instructional trainers guide - south africa qui renferme un programme d'éducation de l'électorat aussi bien que des directives à l'intention des formateurs.
Les éducateurs doivent prendre ce qu'ils ont sous la main : une boîte quelconque avec un couvert devient une illustration acceptable d'une boîte de scrutin. Ce qu'il faut mettre en valeur pour la boîte de scrutin c'est qu'elle doit être scellée et qu'elle doit le demeurer jusqu'au centre de dépouillement. Les programmes d'éducation de l'électorat peuvent fabriquer eux-mêmes leurs bulletins de vote factices avec des partis et des candidats inventés. On peut trouver des détails sur une élection simulée dans le manuel Vous pouvez voter illustré dans self instructional trainers guide - south africa.
Jeux de rôles
Le jeu de rôle est une technique utilisée souvent dans des activités éducatives. Elle est basée sur les principes de l'apprentissage par expérience. Les formateurs n'ont pas toujours besoin d'amener les sujets à revenir sur des expériences passées; ils peuvent concevoir des expériences pour eux en atelier. Le jeu de rôle est une bonne façon de le faire.
Le jeu de rôle exige que les participants se mettent à la place de quelqu'un d'autre. Pendant un bon moment, ils laissent de côté leur identité pour prendre un nouveau personnage. Voilà pourquoi le jeu de rôle est un outil particulièrement efficace pour développer de l'empathie et pour amener les gens à comprendre d'autres points de vue. C'est aussi une bonne façon de pratiquer de nouvelles aptitudes dans une situation imaginaire.
Il y a plusieurs méthodes différentes pour mener un jeu de rôles en atelier, allant d'une improvisation complète jusqu'à jouer une scène soigneusement préparée. Parfois, tous les participants s'impliquent à jouer quelques rôles semblables. Par contre, tous les participants peuvent prendre un rôle différent dans un jeu. Le but de cette expérience doit déterminer la meilleure approche.
Exemples de jeux de rôle
Aptitudes à la communication. Vous êtes dans une session d'aptitudes à la communication. Vous accouplez tous vos participants et vous demandez à un partenaire de jouer le rôle d'un parent alors que l'autre joue le rôle d'un adolescent rebelle en colère. La scène est aussi simple que cela et donne aux participants la liberté de jouer spontanément toute situation qui leur vient à l'esprit. Ou vous pouvez amplifier un peu la scène par exemple où l'adolescent insiste pour sortir avec quelques amis sans l'approbation du parent. Dans un jeu de rôle comme celui-ci, il ne s'agit pas pour les participants « d'apprendre » le mauvais comportement de l'adolescent mais quelqu'un doit jouer ce rôle pour donner au parent l'occasion de se pratiquer à la communication. Il est utile d'interrompre le jeu au bout de quelques minutes pour que les participants échangent les rôles. C'est aussi une bonne idée de former des groupes de trois (plutôt que des paires) et l'un des participants observe et commente le comportement de ceux qui jouent les rôles.
Rôles individuels. A la fin de l'atelier d'éducation des électeurs, vous montez une élection simulée ou tous les participants jouent un rôle différent. Chacun reçoit une carte qui décrit en détail le rôle qu'il doit jouer. Les cartes n'indiquent pas seulement le rôle à jouer mais la façon de le jouer (par exemple, un gestionnaire électoral paresseux qui ne vérifie pas l'identité de l'électeur ou l'inscription sur la liste des électeurs ou encore un ivrogne qui chahute la file). Vous commencez le jeu une fois que tous les participants ont lu et compris leur scène. Il y a de la place pour du jeu spontané mais vous avez structuré les rôles soigneusement pour que l'élection simulée prenne une certaine direction.
Sortie du rôle
Une fois la scène jouée, il est important de « sortir » les participants du rôle. Parfois, il suffit de remercier les gens d'être entrés dans l'esprit de l'exercice et de les inviter à reprendre leur siège et leur propre identité. Toutefois, surtout lorsque les gens ont pris leur rôle très au sérieux et dans les situations très intenses, il est souvent nécessaire de les sortir du rôle avec soin. Demandez aux gens d'enlever les costumes qu'ils portaient, demandez aux adversaires (parents et adolescents) de se serrer la main, faites un exercice qui permet à tous de se relaxer et d'accepter que le jeu soit terminé. Sortir du rôle est important pour éviter qu'un rôle particulier s'accroche à un participant (ou à un groupe de participants) pour le reste de l'atelier.
Analyse
Ayant créé une expérience en commun pour les participants, il faut maintenant compléter le cycle d'apprentissage. L'expérience en elle-même ne suffit pas. Vous devez prévoir un temps suffisant pour une réflexion sur le jeu de rôle. D'abord, laissez les participants rappeler ce qui s'est passé durant le jeu (étape de « l'identification »). Ici, les commentaires des observateurs sont très utiles. Ensuite, encouragez les gens à analyser ce qui s'est produit. Puis, tirez les leçons de ce qu'ils ont appris et qu'ils croient capables d'appliquer dans des situations de vie semblables.
À se rappeler durant le jeu de rôle
Faites la mise en scène soigneusement avant de commencer le jeu. Les directives pour le jeu peuvent être assez compliquées. Il est important que tous sachent ce qui va se passer sinon l'expérience peut créer de la confusion. Au besoin, écrivez un scénario pour le jeu ou fournissez des cartes de rôle pour chaque participant.
Ne laissez pas le jeu se prolonger indûment. Rappelez-vous que les gens jouent un rôle et que la situation peut sortir du naturel (ou autrement se terminer en queue de poisson) si vous perdez la notion du temps. Dans le cas d'un jeu compliqué avec plusieurs rôles conçus pour illustrer de nombreuses questions, il peut être utile d'utiliser la technique « pause-départ ». Arrêtez le jeu pendant quelques minutes, discutez de ce qui vient de se produire et repartez l'action. Au besoin, vous pouvez arrêter et repartir plusieurs fois.
Encouragez les participants à être fidèle dans leur rôle et d'éviter les stéréotypes. Le jeu de rôle exige une bonne dose de sensibilité pour se mettre dans la peau et l'esprit d'un autre. Les stéréotypes tendent à confirmer les préjugés plutôt que de faciliter l'apprentissage. Il s'agit de ne pas tomber dans l'excès lorsqu'on joue mais de réussir à voir le monde d'un point de vue différent. Comme formateur, suivez toujours de près le déroulement du jeu. Aidez les participants dans leur réflexion sur l'expérience (en observant ce qui se passe et en posant des questions) mais en même temps, assurez-vous que les gens retirent leurs propres expériences de l'apprentissage. Vous ne pouvez pas dicter ce qui est significatif pour les gens ni leur imposer ce qu'ils doivent apprendre.
Jeux
En éducation des électeurs, les jeux constituent un outil souvent utilisé pour illustrer plusieurs aspects des élections. Comme les élections simulées et les jeux de rôle créent une réalité virtuelle des bureaux et des procédures de vote, les jeux aident à faire comprendre aux électeurs potentiels l'importance du vote, les droits, les libertés et les responsabilités des électeurs, l'attitude vis-à-vis des autres électeurs et des gestionnaires électoraux d'une façon interactive et participative.
Dans certains jeux, les gens se pratiquent à écouter ce que disent les autres au lieu de présumer ce qu'un autre va dire en se fondant sur des préjugés, sur l'affiliation politique ou religieuse, ou sur le sexe et l'âge. On trouve un exemple d'un jeu sur la démocratie dans game instructions - south africa.