Dans l'évaluation du contexte, il est important que l'équipe de planification de l'éducation ait pleine connaissance des échéanciers et des ressources financières. Comme ces deux facteurs ne sont pas toujours évidents ou bien définis, les éducateurs devront s'informer des détails le plus tôt possible. On n'a jamais assez de temps et toujours trop peu d'argent.
Économies de temps et d'argent
Les programmes d'éducation devront trouver des moyens de réduire les coûts et d'épargner du temps. On le fait principalement en augmentant l'aide des bénévoles et le nombre d'organismes qui contribuent au projet d'éducation. On peut aussi simplifier les tâches par une bonne planification et par des mécanismes de contrôle. On l'a fait aussi en doublant les ressources et le personnel. Une séance de formation ou un manuel peut remplir plus d'un besoin ou rejoindre plus d'un auditoire. La présente section traite de certaines de ces tactiques.
Savoir s'accommoder
Malheureusement, le travail de préparation de l'élection ne peut être ralenti ou bénéficier de nouveaux délais parce que l'éducateur trouve qu'il ne dispose pas d'assez de temps. Il faut plutôt rationaliser les objectifs du programme et en expliquer les conséquences au client qu'il s'agisse d'un commanditaire, d'un gestionnaire électoral, d'un ministère du gouvernement ou d'un groupe d'apprenants. C'est une des exigences que les non-éducateurs ont de la difficulté à comprendre - que l'apprentissage de connaissances prend du temps et que la préparation de matériel, l'orientation et la formation des éducateurs ainsi que l'instruction proprement dite. Il y a lieu de souligner qu'il s'agit de tâches difficiles à accomplir à l'intérieur des délais imposés. Ceux qui dirigent des programmes cycliques trouveront plus facile de respecter les délais que ceux qui doivent recommencer à chaque fois qu'une campagne ou une élection s'annonce.