Les personnes handicapées et celles qui sont confinées (à cause de la maladie ou l'âge) ont des besoins différents et les programmes éducatifs ne connaîtront un succès que si des arrangements adéquats ont été faits auparavant.
Surmonter la discrimination
La façon dont une société traite les personnes vulnérables et handicapées fournit un bon indice de son dévouement à la démocratie et aux droits de la personne. Toutefois, la façon dont l'éducation de l'électorat sera menée dépendra lourdement des arrangements qu'un pays est prêt à faire afin d'encourager les personnes à participer dans la société que ce soit lors d'élections ou dans la vie communautaire. Certaines personnes qui travaillent avec les handicapés considèrent que la tâche éducative primaire ne relève pas d'eux mais de ceux qui sont bien portants.
La priorité de tout programme éducatif devrait être de prendre connaissance des façons dont la société traite les handicapés dans son infrastructure et son système légal. Des arrangements électoraux devraient être faits afin de permettre et d'encourager la participation (voir le fichier Égalité d'accès au processus électoral) avant d'avoir confiance en la mise en oeuvre d'un programme d'éducation de l'électorat pour les handicapés.
Une fois que cette confiance existe, des stratégies qui traitent des différentes catégories de handicap doivent être établies. Dans certains cas, il se peut que ce soit suffisant de dire aux handicapés qui se retrouvent dans des programmes d'éducation de l'électorat standards mais accessibles aussi aux handicapés, que les élections leurs seront accessibles. Tout autre renseignement ainsi que l'approche éducative ne doivent pas changer.
Tendre la main
Dans d'autres cas, les éducateurs devront tendre la main aux personnes confinées en identifiant les institutions dans lesquelles elles se retrouvent, en préparant du matériel pour ces institutions et en tenant des rencontres avec elles. Dans certaines sociétés, les personnes confinées et handicapées ne sont pas visibles et les éducateurs doivent rendre l'invisible visible, du moins à ceux qui planifient et mettent en oeuvre les programmes d'éducation de l'électorat. Cela peut se faire en communiquant avec les handicapés, leur famille et les organismes qui prennent soin d'eux ou encore en agrandissant l'équipe d'éducateurs pour y inclure des personnes handicapées. Les programmes « face-à-face » seront probablement meilleurs si des personnes handicapées sont formées en tant qu'éducateurs et communicateurs.
Handicapés auditifs
Certaines infirmités isolent les gens du monde de façons particulières. La surdité en est une. Les éducateurs devraient travailler avec ceux qui connaissent le langage gestuel. Ils voudront aussi s'assurer que les messages télédiffusés et les événements de grande envergure seront munis de sous-titrage ou d'aide visuelle, ou encore que des émissions télévisées spécialement pour les sourds traiteront de la préparation aux élections. En général, les sociétés où des possibilités éducatives différentes existent pour les personnes handicapées sont plus favorables à l'éducation de l'électorat. Ailleurs, ces personnes seront toujours désavantagées à moins que la société ne possede une éthique de soin et d'incorporation.
Handicapés visuels
À cause de la technologie avancée en ce qui concerne la production de matériel de braille, il est possible d'adapter le matériel pour personnes voyantes aux besoins d'handicapés visuels. De plus, là où un organisme électoral est en mesure de produire des bulletins de vote en braille, le matériel connexe devra également être adapté afin de fournir de bons renseignements sur la façon d'utiliser ce système. Là où le matériel de braille n'est pas disponible et où les électeurs doivent obtenir de l'aide pour voter, la législation devrait s'assurer que les handicapés visuels puissent voter en secret.
Ceux qui sont handicapés ne deviennent donc pas incapables de participer au processus électoral. Les handicapés visuels peuvent entendre et les handicapés auditifs peuvent voir. Les responsables de l'éducation des électeurs utiliseront des méthodes qui tiennent compte de cela. Pour les handicapés visuels, cela implique la radio, le ruban audio et la communication orale et pour les handicapés auditifs, les illustrations et les démonstrations.
Accessibilité
Toutes les personnes handicapées ont besoin d'un message supplémentaire. Ce message doit être transmis de façon universelle soit par des images dans des affiches, à la télévision ou dans des expositions. Ce message est que les handicapés peuvent voter. Un climat d'acceptation et d'accessibilité doit exister au sein de l'organisme électoral. Tandis qu'il y a des personnes handicapées qui vont voter malgré les contraintes qui leur sont imposées, les organismes électoraux et les éducateurs doivent éliminer ces contraintes (voir Accessibilité).
Là où les arrangements nécessaires ont été faits, que ce soit pour les votes spéciaux, les bureaux de vote itinérants, l'accès aux fauteuils roulants ou les programmes d'aide aux électeurs, ces renseignements spécifiques doivent être publiés et rendus publics quelque part. Les réseaux et institutions qui travaillent avec les personnes confinées et handicapées devraient être renseignés longtemps d'avance, afin de pouvoir transmettre ces renseignements et d'effectuer les arrangements spéciaux.