Parce que le mot « éducation » a pris tant de sens et nuances différents, il semble plus approprié de considérer l'éducation et l'information de l'électorat avant tout comme un problème de communication - on crée un message et on le communique à des sujets consentants. Sans égard à la problématique du concept lui-même, l'éducation de l'électorat et l'éducation populaire sont des démarches éducationnelles. Les deux touchent les gens, les connaissances, l'expérience et le pouvoir, de même qu'elles permettent d'apprendre, de comprendre et de changer le monde et le comportement personnel.
Il est donc essentiel que les éducateurs consacrent du temps à établir une stratégie éducationnelle qu'ils adopteront pour tout le programme. Une stratégie claire leur permettra de rassembler les ressources nécessaires de façon rentable et de communiquer avec un vaste auditoire de sujets, d'intervenants, de partenaires, de praticiens et de producteurs avec qui le programme devra interagir.
Afin de fournir des informations pour établir une stratégie éducationnelle, cette partie examine la Théorie éducationnelle, pour des principes d'organisation Organisation, pour différentes méthodologies générales Choix de méthodologie traitant de la question des rapports entre la formulation du message et des besoins éducationnels et enfin Formulation du message pour l'élaboration d'un programme d'études.