Les pays n'ont pas tous la même capacité de communiquer à l'intérieur ou entre eux. Au vingtième siècle, les progrès de la technologie de communication ont traversé un certain nombre de vagues et même si les technologies antérieures demeurent en place, les pays y font plus ou moins confiance et ont différents besoins et limitations.
Il importe que les éducateurs comprennent la logistique des communications propre au pays en particulier et n'essaient pas d'établir des programmes qui dépendent trop largement des systèmes de haute technologie qui ne peuvent être maintenus ou même mis en úuvre. En même temps, parce que la technologie tend à se chevaucher, on aboutit à d'étranges situations. Les pays en voie de développement, par exemple, peuvent devancer les pays développés comme il est arrivé récemment pour l'usage de téléphones mobiles ou cellulaires ou de télécopieurs. Et le courrier électronique peut être plus fiable et disponible que les services traditionnels de la poste.
En plus de l'envoi de messages, les éducateurs devront aussi déplacer des gens et du matériel. Malheureusement, on ne peut le faire par les lignes téléphoniques.17 Par conséquent, les éducateurs doivent aussi connaître les systèmes de transport et de fret.
Déplacement de gens
Quelles sont les installations qui existent pour amener les gens dans le pays? Presque partout, il y aura des aéroports internationaux. À d'autres endroits, il n'y aura qu'un port. Mais, le plus important est de savoir quels réseaux peuvent déplacer les gens à l'intérieur du pays. Y a-t-il des lignes aériennes locales? Peuvent-elles correspondre avec d'autres formes de transport? S'il n'y a aucune ligne aérienne, y a-t-il un chemin de fer? Ou, y a-t-il un système local d'autobus qui relie les villes et villages? Dans une ville ou une région, y a-t-il du transport en commun, comme autobus, transport urbain par rail et taxis? Dans les pays où le transport en commun est pauvre, peut-on acheter ou louer des automobiles? Dans quel état sont ces systèmes? Dans certains pays, on peut mettre deux heures pour un parcours de 240 kilomètres sur une autoroute. Dans d'autres, il faudra toute une journée. Quelques pays disposent des systèmes de transport distincts, l'un privé, l'autre propriété de l'État (y compris les forces armées). Les éducateurs doivent savoir lequel utiliser ou si les deux sont disponibles.
Transport de marchandises
Le transport de marchandises peut être facile ou aussi compliqué que le déplacement des gens. Dans bien des cas, les éducateurs peuvent apporter avec eux de petites quantités de matériel. Mais l'envoi de plus grandes quantités exigera un service de fret. Ceci peut s'effectuer par mer, rivière, route, rail ou air. Chacun a ses avantages et ses inconvénients; il faudra donc peser les coûts en regard de la rapidité et de la fiabilité.
Envoi de messages
Les éducateurs ont les possibilités suivantes pour l'envoi de messages qui leur aident à gérer leurs programmes.
Transmission orale. - Très simplement, les messages peuvent être transmis de personne à personne. Dans certains cas, ce sera même essentiel et il faudra développer les compétences nécessaires pour écrire des messages efficaces et pour les récupérer. Les sociétés qui se sont éloignées de ces systèmes oraux devront compter largement sur des individus associés à des sociétés plus traditionnelles. Lorsque l'alphabétisation est acquise, on peut transmettre des messages écrits à la main.
Services de la poste. - Les services de la poste ne sont pas uniformes. Pour les éducateurs, ces services doivent être fiables. Dans plusieurs pays, mais pas dans tous, il n'existe qu'un seul service postal contrôlé et qui est la propriété de l'État. Ce service comprend habituellement la réception, la transmission et la livraison du courrier, les envois en nombre et les colis. Tout ceci peut varier quant à la fiabilité, le service et le coût d'un pays à l'autre. Ces services peuvent aussi différer s'ils font partie d'un monopole.
Les éducateurs devront examiner jusqu'à quel point les récipiendaires recevront les envois par la poste. Plusieurs localités rurales ne jouissent pas de la livraison à domicile et doivent cueillir leur courrier dans des dépôts. Il faudra donc aviser le récipiendaire par message séparé de l'arrivée d'un envoi par la poste.
Lorsque les services de la poste se sont dégradés, le vol, la perte ou le délai peuvent sérieusement nuire à des programmes où le temps compte, comme pour l'éducation de l'électorat. Malgré ces difficultés, le service des postes demeure l'un des services les plus rentables à utiliser.
Radio. - Les réseaux de la radio peuvent aller d'un système transmetteur/receveur utilisé par la police, les militaires, les localités rurales et les routiers à des stations radiophoniques commerciales capables de transmettre des messages à de nombreuses personnes facilement munies de radios. La radio peut communiquer dans les deux directions sur de longues distances. À cause de l'importance de ce mode de communication dans des endroits où il n'existe aucun autre système, on doit s'en servir comme élément essentiel de la stratégie de gestion des élections et les éducateurs doivent en faire autant. Ils pourront aussi trouver des façons d'utiliser des studios de radio et des installations pour conférence télévisée qu'on trouve dans certains pays.
Téléphone. - Le téléphone peut être un outil de communication des plus utiles dans la gestion des programmes d'éducation. Il peut lui-même être un moyen d'éducation. Il est donc essentiel de comprendre les possibilités et les limitations du système de téléphone.
Les éducateurs devront connaître en particulier la disponibilité des « réseaux terrestres », des instruments comme les combinés et les PABX, les échanges régionaux et les options aux lignes terrestres comme les systèmes cellulaires ou même les instruments de satellite.
Dans certains pays, les régies de téléphone ont de la difficulté à installer les fils en cuivre nécessaires. Dans d'autres, on introduit les lignes en fibres optiques. Ailleurs, on ne trouvera que des échanges manuels et des téléphones à cadran rotatif. D'autres pays combinent ces systèmes à d'autres plus avancés qui peuvent être compatibles ou non avec des systèmes plus anciens. Des lignes distinctes pour les télécopieurs peuvent exister ou on utilise les lignes en place.
Ordinateurs. - Avec l'arrivée de l'Internet et ses serveurs, le courrier électronique ou le courrier électronique et d'autres services sont à la disposition de ceux qui ont accès à un ordinateur, un téléphone et un modem. L'omniprésence de l'Internet, toutefois, voile le fait qu'on peut utiliser des systèmes d'ordinateur et de téléphone beaucoup plus petits et plus lents pour l'envoi de courrier électronique et la transmission de dossiers. Courrier électronique n'est pas synonyme de Web mondial. 18 Il est tout à fait possible d'installer un système de courrier électronique en utilisant des modems lents, des téléphones à pulsations et des ordinateurs DOS. Évidemment, ceux qui ont accès à des ordinateurs, des modems rapides et des lignes de téléphones pourront explorer le Web et les facilités qui s'y trouvent.
Technologie informatique. - Au fur et à mesure que la technologie de communication s'intègre davantage, les systèmes d'ordinateurs et de téléphone fournissent aux gestionnaires toute une gamme d'installations additionnelles qui augmentent la productivité et réduisent les coûts là où les compétences en infrastructure et en entretien existent. Parmi celles-ci, il y a la capacité d'envoyer une télécopie directement à un récipiendaire ou de la diffuser à un groupe, la capacité d'utiliser Internet ou le téléphone pour des conversations et la capacité de vidéoconférences avec un petit groupe réparti en différents endroits. Du côté du téléphone, des appels automatisés et des systèmes de boîtes vocales permettant aux demandeurs avec un téléphone à touches d'obtenir des messages ou des documents télécopiés sont une façon de rendre le téléphone davantage semblable au Web. Dans sa plus simple expression, le Web permet d'emmagasiner les informations et à l'utilisateur de les récupérer au besoin plutôt que de recourir à une forme de communication immédiate. Toutes ces options sont ouvertes aux éducateurs dans les sociétés qui ont des systèmes de communication avancés. Chaque pays devra donc explorer ce qui est disponible chez lui lorsqu'il entreprend la planification de ses programmes.