Peu importe si le programme d'éducation de l'électorat officiel est sous l'égide du gouvernement ou est indépendant, les éducateurs voudront développer et maintenir une relation avec les organismes constitutionnels.
L'organisme électoral
Lorsque l'organisme électoral est établi, soit comme commission avec des membres à temps plein ou partiel, ou comme entité administrative au sein d'un ministère, il a intérêt à veiller à ce que les éducateurs aient toute l'information nécessaire et qu'ils la distribuent aussi largement que possible.
Des dirigeants de l'organisme électoral peuvent porter un intérêt particulier au programme d'éducation et en exercer le contrôle. C'est, après tout, une de leurs manifestations les plus publiques. L'éducation a donc un impact sur la perception qu'a le public de l'organisme électoral, son professionnalisme et son efficacité.
En plus d'un bureau central ou national, l'organisme électoral peut avoir des gestionnaires régionaux et locaux, chargés de la dissémination de l'information publique. Dans certains cas, chaque dirigeant d'un de ces bureaux peut être responsable d'un volet d'éducation ou d'information publique. Il va de soi qu'une relation proche entre les responsables de l'administration de l'élection et les responsables de l'éducation de l'électorat est essentielle.
Le besoin d'une information juste
Un programme d'éducation de l'électorat efficace dépend évidemment de la justesse de l'information sur l'élection. Quand l'information adéquate n'est pas disponible au début du programme, l'éducateur voudra établir un lien direct avec les décideurs pour avoir accès à cette information dès qu'elle sera disponible. Le calendrier d'élection peut ne pas être très clair, par exemple, ou des règlements, traitant de certains aspects des bureaux de vote, peuvent ne pas avoir été finalisés. Les organismes électoraux devraient disposer d'une période de temps pour évaluer les programmes d'éducation, ce qui peut aussi retarder le processus.
Le contact avec les électeurs par l'entremise du programme d'éducation donne une idée de leur perception du processus électoral et des problèmes possibles. Au milieu d'une élection, les gestionnaires ont tendance à négliger les commentaires des électeurs. Un bon programme d'éducation devrait inclure un mécanisme pour acheminer ces commentaires aux organismes électoraux pour des changements éventuels.
Ministères du gouvernement
À part les organismes électoraux, il existe d'autres organismes constitutionnels qu'il faut consulter pendant le processus de mise au point du programme d'éducation de l'électorat.
Certains pays ont des programmes d'éducation déjà existants gérés par le ministère de l'éducation et d'information publique. Parce que l'éducation civique tend à bâtir un pays, elle fait souvent partie des bureaux d'information des ministères chargés des télécommunications ou de la radiodiffusion, du bureau du président ou des ministères chargés des télécommunications ou de la radiodiffusion, du bureau du président ou des ministères chargés du développement, de la planification constitutionnelle ou autres. Dans ces ministères, il peut y avoir des spécialistes avec des opinions sur le déroulement d'une élection et sur les conflits possibles entre d'autres programmes et les leurs.
D'habitude, les ministères de l'éducation s'occupent principalement de l'éducation des écoliers, mais sont souvent aussi impliqués dans la formation et l'éducation des adultes. Ils peuvent aussi être responsables pour l'émission de permis d'enseignement destinés à ceux qui exercent une fonction éducationnelle. Ils pourraient même être des intervenants comme membres d'un conseil de formation et de qualifications éducationnelles. Ce sont des alliés importants, ainsi que des compétiteurs potentiels, particulièrement si leurs propres budgets sont serrés.
Organismes constitutionnels indépendants
D'autres corps constitutionnels indépendants peuvent aussi être responsables de surveiller certains aspects de la constitution de leur pays. Les commissions des droits de la personne, par exemple, les cours constitutionnelles, les commissions responsables pour l'égalité ethnique et l'égalité des sexes et des conseils traitant avec des groupes spéciaux ont tous des rôles accrus de représentation et d'éducation. Ils ont donc un rôle à jouer pendant des élections et ce rôle peut être négocié et coordonné avec un programme d'éducation de l'électorat.