Les éducateurs peuvent dispenser leur programme avec moins de travail en identifiant les groupes de personnes qui, elles-mêmes, auront une influence sur d'autres sans trop de direction de la part du programme d'éducation. Il existe un modèle de planification stratégique selon lequel on peut mesurer toute activité sur deux échelles - l'effort et l'impact. Cette échelle fera découvrir aux éducateurs de l'électorat quatre types de travail :
- les programmes qui exigent beaucoup d'effort et qui ont un impact élevé;
- les programmes qui exigent beaucoup d'effort et qui ont peu d'impact;
- les programmes qui exigent un peu d'effort pour un impact élevé;
- les programmes qui exigent un peu d'effort mais qui aussi ont un impact peu élevé.
On peut définir « effort » comme étant l'utilisation de ressources (personnel, argent, matériel) et la complexité du programme. « Impact » serait la réalisation des objectifs qu'on s'est fixés, en ce sens que des changements se sont produits dans les attitudes, le comportement, la compétence ou les connaissances de l'auditoire cible. Les éducateurs plus sages voudront donc entreprendre des programmes qui réduisent l'effort tout en augmentant l'impact.
Il faut faire preuve d'humilité dans la sélection des groupes influents. C'est là un art plutôt qu'une science. Les éducateurs peuvent se persuader qu'ils ont choisi ces groupes alors qu'on a fait cette sélection surtout pour réduire l'effort plutôt que parce qu'ils savaient qu'on augmenterait l'impact.
Que cherchent les éducateurs?
En général, les éducateurs cherchent des personnes (ou des groupes de personnes) qui ont déjà accès à d'autres et qui jouissent d'une influence sur ce public. Lorsque ces personnes parlent, on les écoute sérieusement. Aussi important, ils ont des groupes de gens prêts à les écouter.
Ils rechercheront aussi des gens qui ont le pouvoir de transmettre des messages à ces publics. Ces gens sont eux-mêmes enseignants, formateurs ou communicateurs. Ou ils pourront peut-être mobiliser les gens de par leur position dans une compagnie ou une institution.
Les avantages à consacrer du temps pour identifier ces gens et leur donner une attention spéciale sont évidents. Il est surprenant que les éducateurs continuent de préparer des programmes généraux de façon dispersée même si cette méthode est plus coûteuse et qu'elle semble moins chère par électeur. Les coûts ne tiennent pas tellement compte de l'effet multiplicateur gratuit qu'on obtient par des programmes spécialisés pour des groupes influents.