Les programmes d'éducation qu'on établit à partir de zéro, et surtout les programmes d'éducation de l'électorat dans des élections de transition, peuvent susciter la création de nouvelles organisations et institutions parce qu'il se peut qu'il n'existe aucune institution qui se spécialise dans ce genre d'éducation. Il y aura des occasions où il n'y a pas d'autre solution. La montée en flèche de nouvelles organisations d'éducation populaire en Europe de l'est et en Amérique latine semble indiquer que c'est la bonne voie à suivre. On sous-estime souvent combien il est difficile de créer de nouvelles institutions et le temps qu'il leur faut pour réussir à se maintenir et à s'établir dans l'écologie politique et sociale d'un pays. Les éducateurs voudront donc déterminer s'il existe des institutions qui seraient prêtes à accepter des responsabilités éducationnelles en sus de leurs activités courantes ou des institutions scolaires qui prendraient en main les objectifs particuliers du programme d'éducation.
Recours aux organisations et institutions existantes
Les organisations en place ont déjà une infrastructure, une réputation, des contacts et un public. Leur personnel connaît le contexte dans lequel elles travaillent. Ces institutions peuvent être faibles ou limitées dans leur programmation ou leurs horizons. Elles ont peut-être des contraintes dans leurs ressources de sorte qu'elles n'ont pu mettre en úuvre un programme complet ou augmenter leur personnel. Elles peuvent avoir des contraintes légales qui limitent leur champ d'action ou leur accès aux ressources. Il est possible de surmonter ces problèmes par la formation, en utilisant des pressions internationales pour accroître l'accès et en investissant dans l'organisation.
Motifs valables pour créer de nouvelles organisations et institutions
Il y aura des situations où il n'existe aucune institution convenable. Une des bonnes raisons de créer une nouvelle institution, c'est lorsqu'un représentant en prend la décision avec un groupe d'intervenants bien informés, y compris des institutions qui, elles-mêmes, pourraient mener le lancement d'un programme. La nature du pays et son histoire politique peut aussi expliquer pourquoi il n'existe aucune institution adéquate. Ou encore, les organisations en place pourraient être complètement compromises et inefficaces. C'est là une évaluation qu'il faut faire avec prudence.
Motifs injustifiés pour créer de nouvelles organisations ou institutions
À certains moments, ceux qui veulent entreprendre un programme d'éducation négligent les institutions existantes pour les mauvaises raisons. D'abord, ils ne font pas leurs devoirs et ne savent pas qu'il y a des institutions qu'on pourrait réformer, transformer ou informer de façon à les rendre convenables. On a, à l'occasion, fondé de nouvelles organisations malgré l'existence d'institutions qui avaient des objectifs appropriés et une infrastructure acceptable. D'autres créent des institutions parce qu'ils n'ont pas l'énergie ou la confiance pour négocier avec les institutions existantes. Ils peuvent aussi avoir des préjugés sur elles qui sont non fondés ou non vérifiés par l'expérience d'une interaction avec elles. Enfin, on peut créer de nouveaux programmes d'éducation de l'électorat pour les contrôler en sachant bien qu'on ne pourrait en faire autant avec les institutions existantes.
Aucune de ces raisons n'est acceptable lorsque les ressources sont limitées et qu'on se doit de mettre en place un programme qui aura l'assentiment général dans le pays. On se trouve dans une situation de concurrence pour les ressources ou, pis encore, pour les sujets et participants, laissant une série de réseaux institutionnels affaiblis et plus complexes soit dans le secteur public, soit dans la société civile.