Dans certaines situations, les programmes d'éducation de l'électorat peuvent être lancés
dans un vide législatif parce que la législation existante n'a pas considéré la question d'éducation. Dans d'autres cas, des restrictions peuvent limiter la portée de ces programmes ou même intentionnellement garder l'électorat dans un état d'ignorance. À cause de changements dans le système de gouvernement, la législation sur les programmes d'éducation n'a souvent pas encore été formulée pour la simple raison que le processus lui-même prend du retard face aux besoins d'éducation. L'absence de loi électorale prévoyant des programmes d'éducation de l'électorat va certainement amplifier l'incertitude générale.
Il est, bien entendu, préférable de s'assurer que cette situation ne se produise pas. Les gestionnaires électoraux font souvent face à l'inertie au sujet de ce manque de législation. D'autres organismes ne voudront peut-être pas engager des ressources pour du matériel et des programmes éducatifs pouvant être rendus désuets par des divergences entre les projections des éducateurs et les intentions des législateurs.
Des vides législatifs ont cependant lieu et attendre qu'ils soient comblés peut s'avérer impossible. La planification des programmes d'éducation exige du temps et de l'organisation. Moins on accorde de temps à cette tâche, plus peuvent être élevés les coûts, les risques de gaspillage des ressources et la confusion publique.
Surmonter les vides législatifs
Quand la législation est absente ou qu'elle néglige le sujet des programmes d'éducation de l'électorat, des mesures peuvent être prises pour assurer que les programmes ne s'enlisent pas dans des banalités, des généralités inutiles et des déclarations imprécises et trompeuses.
En premier lieu, les éducateurs devront parfaitement comprendre leur propre mission, la déclarer souvent et lui être fidèle.
Il est important de faire un retour aux premiers principes de l'élaboration des programmes d'éducation sur la démocratie et d'aider les éducateurs à comprendre les raisons qui ont déclenché la législation. Il est peut-être impossible de prédire si les électeurs devront montrer des documents d'identité ou des cartes d'électeur ou encore s'ils devront tremper leurs doigts dans de l'encre indélébile. Il est par contre possible de communiquer les raisons pour lesquelles il ne devrait pas y avoir de double vote et les façons variées de le prévenir.
On doit non seulement permettre aux éducateurs, dès le début du programme, de rechercher l'information, mais aussi les encourager à le faire. Les listes de contacts, les documents de sources d'information et les réseaux sont tous des ressources utiles à cette fin. On peut enseigner aux non-initiés à lire et à comprendre la législation de base afin de savoir où la trouver quand elle sera disponible.