Contrairement au système de scrutin majoritaire (voir Système majoritaire uninominal) et aux systèmes de représentation proportionnelle où l'électeur doit effectuer un seul choix ou parfois un
« premier choix alternatif » dans des circonscriptions auxquelles on alloue plus d'un siège, le vote préférentiel veut que l'électeur classe chacun ou une partie des choix offerts sur le bulletin de vote.
Par conséquent, une attention devra être portée à la détermination du résultat des options choisies par l'électeur et à la possibilité que son premier choix ne soit pas le gagnant.
Comment décider pour quel candidat voter
Un avantage à ce système est l'habileté qu'ont les électeurs de prendre des décisions plus nuancées quant aux candidats. Ils peuvent être encouragés à peser leurs préférences en commençant par les candidats qu'ils préfèrent pour ensuite passer à travers une série de gradations basées sur les critères qu'ils ont sélectionnés, pour aboutir à ceux qu'ils classent au plus bas rang. Autrement, la sélection demeure un choix parmi les partis ou les candidats individuels et pour lesquels on doit leur fournir des renseignements (voir Système majoritaire uninominal et Système proportionnel de liste).
Comment voter
Les électeurs doivent inscrire des marques sur les bulletins de vote - habituellement, il s'agit de numéros d'ordre préférentiel - bien que ceux qui créent les bulletins de vote peuvent introduire d'autres façons de marquer le bulletin. En tout cas, l'action de marquer le bulletin doit être expliquée et, si possible, pratiquée. Cela peut se faire avec une variété d'exemples choisis à partir d'autres contextes. En Australie, par exemple, une brochure se sert de groupes de musique rock.
L'effet d'un vote sur le résultat de l'élection
Les préférences de chaque électeur doivent être comptées par des opérations assez complexes qui produiront le résultat final. Ce processus de dépouillement s'explique le mieux à l'aide d'exemples construits avant tout programme éducatif plutôt que directement sur les lieux, tel qu'il est possible avec d'autres systèmes. La brochure utilisée en Australie explique aux jeunes électeurs le processus, étape par étape, des résultats intérimaires au résultat final. Elle compare aussi le résultat final à celui qui aurait été obtenu par un système à scrutin majoritaire uninominal (voir Système majoritaire uninominal).
Les métaphores appropriées pour ce système peuvent provenir d'une variété de systèmes de classement tels que le choix entre des décisions d'achat aussi importantes les unes que les autres, des destinations de voyage, etc. L'accent sur les mérites et les raisons du choix dans l'environnement donné démontre peut-être le mieux le système de vote préférentiel.
On peut illustrer le système de vote préférentiel en simulant le choix des membres pour différents comités à l'intérieur d'un groupe ou par des élections de classe où on répartit les gens en groupes de travail ou pour décider d'une sortie.
L'aspect du résultat final
Les systèmes de vote préférentiel exigent d'effectuer des choix qui sont ensuite rassemblés (soit selon les lignes universelles ou de circonscription) pour déterminer le résultat final. Donc, une fois que les principes de sélection et de dépouillement sont établis, l'accent doit être mis sur les explications standards que l'on retrouve dans les fichiers précédents.