Dans le système du scrutin majoritaire uninominal (voir le fichier Scrutin majoritaire uninominal (SMU)), les élections obligent les électeurs à choisir parmi un ensemble de candidats à l'intérieur d'une circonscription géographique. Par conséquent, les éducateurs pourront traiter de certaines questions de façon claire et directe, mais auront peut-être plus de difficulté à aider les gens à comprendre certains éléments : la relation entre les choix qu'ils ont à effectuer et la performance de l'assemblée élue, la possibilité de choisir un candidat perdant qui entraîne le sentiment d'être sous-représenté et la façon dont les résultats de chaque circonscription ont un effet sur l'ensemble.
La façon dont les électeurs choisissent les candidats
Les responsables de l'éducation des électeurs n'influenceront peut-être pas les électeurs à choisir un candidat plutôt qu'un autre, mais ils sont responsables d'assurer que les électeurs comprennent que des candidats ou leurs représentants les contacteront, qu'ils devront choisir pour quel candidat voter et que ces candidats représentent soit un parti politique ou sont indépendants de tout parti. Ils devront aussi comprendre l'importance de reconnaître les noms ou les symboles des candidats locaux, afin d'être en mesure de les choisir au moment de voter.
Les organismes non statutaires d'éducation des électeurs ou les organismes de société civile peuvent fournir des listes de vérification qui comportent des questions à poser à un candidat particulier ou un ensemble de critères normatifs sur lesquels les électeurs devraient évaluer les candidats. Toutefois, les critères normatifs peuvent être facilement interprétés comme étant partisans et devraient probablement être évités par ceux qui s'engagent à une approche non partisane.
La façon dont les électeurs votent
On peut montrer des échantillons de bulletins de vote qui comportent des noms et des symboles fictifs. Ceux-ci devraient ressembler au bulletin de vote final et être clairement identifiés comme étant des exemples ou des échantillons. Si des élections semblables ont déjà eu lieu, les bulletins de vote préalables peuvent être utilisés à ces fins.
Si une élection est menée simultanément pour plusieurs niveaux du gouvernement ou pour combler plusieurs sièges, les électeurs peuvent se familiariser avec les bulletins de vote multiples et avec leur apparence différente.
Effet du vote de chaque électeur sur les résultats
Le scrutin majoritaire uninominal a comme avantage d'être presque toujours immédiatement déterminant. Le candidat qui obtient le plus de votes est élu. Dans certaines élections, l'obtention de la majorité des votes peut être un préalable à une victoire et les électeurs devront ensuite comprendre le concept de premier et deuxième tours de scrutin. Toutefois, il est relativement facile de démontrer la façon dont les bulletins de vote sont compilés et le résultat final ensuite annoncé. Les métaphores les plus appropriées dans ce contexte sont celles qui font référence aux sports. Celles-ci ont l'avantage de communiquer les sentiments des gagnants et des perdants ainsi que le besoin de jouer selon les règles du jeu. S'il existe des traditions locales pour effectuer le dépouillement des votes au niveau des circonscriptions ou à un centre de dépouillement central d'où les résultats sont annoncés, il peut être possible d'utiliser des enregistrements ou des photos pour démontrer le processus d'annonce des résultats.
Aperçu du résultat final
Une combinaison d'illustrations, de démonstrations et de diagrammes permet aux électeurs de mieux comprendre en quoi consiste le gouvernement et siège pour lesquels l'élection a lieu. Pour un système majoritaire uninominal, les éducateurs pourraient utiliser des cartes géographiques pour présenter les résultats individuels de chaque circonscription et ensuite la façon dont le pouvoir est réparti à l'assemblée.
Stratégies de base
Le système majoritaire uninominal se prête bien au processus d'élection simulée et au vote sur des vraies questions locales dans des programmes d'éducation. Les activités d'école telles que les élections des représentants de classe pour un conseil étudiant et pour un président d'école se basent souvent sur le système du scrutin majoritaire.