L'éducation populaire et l'éducation de l'électorat sont des activités culturelles. Elles se composent de l'expression des droits de la personne et de l'organisation sociale des gens. Elles exigent une interaction entre les gens, une passion raisonnée et une évocation de sentiments et d'interdépendance.
Presque toute éducation, cependant, se présente dans des contextes plutôt stériles et hautement conceptuels. Mais l'apprentissage de la connaissance et l'expression chez les humains sont profondément ancrés dans les mots, la danse, le théâtre et le jeu. L'impact et l'énergie incroyables qui se dégagent des quelques programmes d'éducation de l'électorat qui utilisent le théâtre, en font foi.
Il est donc décevant de trouver si peu d'exemples de l'utilisation des arts et de la culture pour faire valoir la démocratie, la responsabilité civique, les droits de la personne et l'éducation de l'électorat. Les fichiers suivants renferment des commentaires sur des programmes d'art et offrent des idées sur les façons d'inclure les arts dans les programmes d'éducation :