Les programmes d'éducation créent leurs propres normes ou s'en voient imposés par ceux qui offrent le programme. Si la certification est un élément du programme, elle sert de point de repère. Dans le cas contraire, on devra considérer l'ensemble des qualités du personnel, les résultats d'apprentissage, le matériel et les installations disponibles ainsi que le personnel de soutien.
Il y a deux points de repère à étudier pour la surveillance de programmes d'éducation non formelle (voir Suivi et évaluation).
Le processus
Les programmes d'éducation exigent certains processus. Il peut s'agir de bulletins périodiques à la radio ou à la télévision ou encore d'une série de sessions pédagogiques et chacun a ses propres processus internes.
Les organisateurs pédagogiques devraient s'occuper des processus en marche et s'assurer, par la surveillance et l'évaluation du rendement des employés, que la qualité désirée est maintenue.
Les résultats
Les résultats ne doivent être surveillés que pour s'assurer qu'on les obtient. Il faut croire que si les objectifs ont été bien choisis et que certains produits sont obtenus et mesurés, le programme a atteint la qualité désirée. Il s'agit de l'approche à la gestion de la qualité qui fonctionne d'après le principe qui veut que ce qui n'est pas brisé ne doive pas être réparé.
Il se peut cependant que, en plus des résultats attendus, on obtienne aussi des produits ou des conséquences qui sont imprévus et qui pourront éventuellement affecter la qualité du programme. Il peut s'agir d'une perception erronée de l'organisation pédagogique, de la façon dont les choses devraient se passer et même d'un changement d'attitude envers les autres étudiants.
Évaluation périodique du programme
Il peut être difficile de reconnaître ces produits et d'étudier les questions de processus si on n'instaure pas un programme d'évaluation qui permet au personnel de se rencontrer avec les chefs ou les gestionnaires pour examiner, à l'aide de listes de contrôle, la conduite du personnel et les objectifs pédagogiques. On évalue le processus en se demandant comment vont les choses et on évalue les résultats en identifiant ce que le programme produit.
Ces évaluations basées sur des listes de contrôle devraient être appuyées par des données externes. Ces données peuvent être obtenues d'un organisme de surveillance et d'évaluation ou recueillies par les gestionnaires qui participent aux événements ou qui agissent comme leurs propres clients.