Chaque pays a un capital social ainsi que d'autres ressources. Le but d'une étude de l'environnement ou d'une enquête est de rendre visible ce qu'on ne voit pas afin de rendre accessibles aux planificateurs et responsables de l'éducation les associations culturelles qui favorisent la démocratie, et de leur permettre de trouver des moyens de contrer les forces qui s'y opposent.
On peut mener cette étude de différentes façons, mais la plus facile consiste à placer une ou plusieurs équipes sur le terrain afin de faire des entrevues et de consigner les informations dans une base de données simple ou un système de fiches. Ces équipes feront d'abord une sélection de groupe évident d'organisations nodales dans une région et leur demanderont les renseignements. On entreprendra une deuxième ronde d'entrevues avec les personnes et organisations dont il est question dans le premier groupe de contacts.
Lorsqu'on a recueilli un groupe complet de contacts - aussi détaillé que peuvent le permettre les contraintes de temps et d'argent imposées par les planificateurs d'éducation - il serait utile que les équipes sur le terrain produisent une représentation graphique des réseaux sociaux dans des sessions de débriefing. Ce travail s'effectue sur des grandes feuilles de papier où l'on inscrit le contact initial et on utilise ensuite un raccord logique pour placer les autres contacts dans le réseau. Il peut s'agir de simples renvois comme « soumis par (quelqu'un) » ou « soumis à (quelqu'un) » ou « travaille de près avec (quelqu'un) » ou tout ce qui peut convenir. Les éducateurs peuvent utiliser un tel réseau pour comprendre le « tissu social » d'une région géographique.
On pourra compléter ces informations sur les contacts par des données portant sur la culture et les normes politiques et sociales. Ceux qui ont mené l'étude auront peut-être à préparer un rapport narratif pour les planificateurs éducationnels comprenant des informations qualitatives y compris des anecdotes, des faits typiques, des photographies de ceux qu'on a interviewés et des descriptions qui donnent une bonne image de l'endroit. Ces rapports fournissent un regard plus profond de l'endroit où on introduit le programme et seront même utiles aux résidents de l'endroit.
Endroits à étudier
Une étude de l'environnement ou une enquête peut commencer à peu près n'importe où à condition que l'on pose les bonnes questions à ceux qu'on interviewe. Cependant, certaines personnes ou organismes sont mieux branchés dans les réseaux sociaux que d'autres. Parmi ceux-ci, on compte les organismes religieux ou culturels, les associations économiques ou commerciales, les clubs ayant des adhésions nombreuses et importantes et les associations de résidents ou de travailleurs. Les équipes se doivent d'aller au-delà de ces organismes mieux connus vers ceux que même les gens de l'endroit prennent pour acquis.
Les organisations nodales sont celles qui, en plus de leur propre travail ou pour accomplir ce dernier travail, rassemblent un ou plusieurs réseaux auxquels elles fournissent des services de coordination, de secrétariat ou à domicile. Les personnes interviewées mentionneront souvent ces organisations. Il ne faut pas supposer que les organisations nodales sont des porte-parole de la collectivité ou qu'elles remplacent les réseaux qu'elles desservent.
Questions à poser
Les équipes sur le terrain voudront obtenir des informations de base de chaque personne interviewée. Ces informations devraient inclure :
- une inscription exacte du nom, de l'acronyme et de tous les noms d'usage commun de l'organisation que la personne représente : dans plusieurs sociétés, on nomme souvent les organisations en leur donnant diverses appellations et les travailleurs sur le terrain peuvent être portés à croire qu'on parle d'organisations différentes;
- des adresses précises, y compris l'adresse postale : dans le cas d'organisations
informelles, on doit ajouter d'autres renseignements comme le nom de la boutique où l'on peut laisser un message téléphonique ou l'adresse postale où on doit envoyer une deuxième lettre dans laquelle on demande au récipiendaire de transmettre la première lettre, et ainsi de suite.
- les détails (en autant qu'on les connaisse) sur les personnes clés et les organisations avec lesquelles les interviewés travaillent ou rencontrent régulièrement : ce renseignement doit comprendre le nom des organisations auxquelles la personne ou son organisation adhère.
Redondance
Il se peut qu'on entreprenne les études de l'environnement en même temps que d'autres aspects du programme. Ces démarches peuvent inclure de la recherche sur des groupes objectifs, des études pilotes et des campagnes d'inscription. Parce qu'il importe tant de comprendre le tissu social avant les interventions du programme, il serait sage de considérer cette étude comme un premier pas avant d'entreprendre d'autres activités d'évaluation du programme.