Tous les employés, peu importe le poste qu'ils occupent, devraient recevoir la formation nécessaire pour bien faire leur travail en plus d'une formation de base qui leur permet de faire un peu de formation ou d'expliquer les objectifs du programme pédagogique.
Cependant, ceux qui doivent livrer les programmes pédagogiques nécessitent plus de formation et nous traiterons ici de la préparation des éducateurs plutôt que de la formation du personnel administratif (voir Nomination et formation du personnel).
Il existe plusieurs exemples de manuels de formation (voir manual - south africa - grass roots, voter education outline - phillipines, trainers manual - south africa, trainers manual - guinea - youth et self instructional trainers guide - south africa).
Principes de formation
Le niveau de formation requis dépend des stratégies pédagogiques choisies. Si on fait peu d'usage de la formation face à face et que la majorité du programme est axé sur les communications par les médias ou le courrier, les besoins de formation d'éducateurs seront limités. On devra plutôt former des équipes de visiteurs à domicile, d'agents de renseignements et de préposés aux téléphones.
Dans tous les cas, les mêmes principes s'appliquent :
- la formation à la chaîne, avec les contraintes mentionnées plus bas;
- des méthodes d'apprentissage actif;
- les programmes d'orientation.
La formation à la chaîne
Pour former une masse de personnes en peu de temps, il faut faire appel à la formation en chaîne, mais il faut s'assurer qu'on ne se retrouve pas avec de simples bribes d'information qui passent lentement à la chaîne vers les électeurs. Avec cette précaution et l'enthousiasme de ceux qui reçoivent la formation, on peut accomplir beaucoup.
La formation à la chaîne prévoit la formation d'un premier groupe d'éducateurs qui transmettent leur savoir à un autre groupe qui le passe à un autre, et ainsi de suite. Si chaque séance de formation forme 15 personnes, au troisième tour, il est théoriquement possible d'avoir formé environ 1 100 personnes. Un quatrième tour atteindra près de 17 000 personnes.
Pour être efficace, le matériel de tout le programme doit être disponible et doit fournir aux participants le contenu et la capacité de le transmettre à d'autres. Étant donné que la majorité des participants auront peu de formation d'éducateurs, il est essentiel que chaque cours ait un format fixe qui peut facilement être répété.
C'est pourquoi il est nécessaire que chaque séance de formation, y compris la première, ait lieu dans des circonstances analogues à celles qui existeront au bas de la chaîne. Plusieurs programmes font l'erreur de croire que la première séance est plus importante et peut prendre une forme différente (contexte plus plaisant et coûteux).
Limites de la formation à la chaîne
Qualité La formation à la chaîne a certaines contraintes qui rendent peu probable une progression géométrique constante. Il se peut par exemple que les personnes recrutées ne soient pas capables de fournir la même qualité de formation que la première équipe. Comme la photocopie d'une photocopie, les programmes à la chaîne ont tendance à se détériorer même si on a en place un bon programme de surveillance. Plusieurs raisons expliquent ceci :
- ceux qui préparent la première séance sont habituellement des éducateurs chevronnés qui ont eu la chance de préparer le matériel et, parce qu'il s'agit de la première séance, y ont mis beaucoup d'efforts même au point d'élaborer une présentation qui ne sera pas possible subséquemment;
- le premier recrutement attire les étoiles alors que les tours subséquents devront se contenter de personnes ordinaires dont l'engagement peut varier;
- les responsables du deuxième et du troisième tour, de même que tous ceux qui vont suivre, doivent se préparer à présenter le programme dans des conditions qui se prêtent moins bien à la réflexion et possiblement plus éloignées des ressources.
Le choix des participants La deuxième restriction concerne le choix des participants. À moins que chaque séance soit précédée d'un travail massif, on retrouvera parmi les participants des personnes qualifiées et compétentes, des personnes de bonne volonté mais peu compétentes, des personnes confuses, envoyées par des participants à d'autres séances, et des personnes qui ne sont qu'à la recherche d'un peu de travail.
Il faut par conséquent consacrer de plus en plus de temps à clarifier les objectifs du programme et les questions administratives et aussi à transiger avec des groupes très variés en ce qui concerne leurs compétences comme éducateurs.
Le taux d'abandon augmente en l'absence d'obligations contractuelles rigoureuses et d'un groupe pour organiser les séances où les formateurs n'ont qu'à se présenter.
Les ressources du dernier chaînon La dernière restriction peut se manifester assez rapidement. Bien que l'objectif de la formation à la chaîne soit éventuellement de former des éducateurs pour le dernier chaînon, l'auditoire de ce chaînon se présente souvent à une séance plus haute dans la chaîne. Les organisateurs de la formation peuvent s'en rendre compte assez rapidement quand il devient évident que les personnes présentes apprennent beaucoup, mais n'ont aucune intention de l'enseigner à d'autres.
La formation en chaîne demeure importante
Malgré ses limites, cette approche peut servir à atteindre un grand nombre de personnes et à les préparer à accomplir une tâche, qu'il s'agisse de séances de formation, de renseigner le public, de visiter des électeurs ou de distribuer du matériel.
Méthodes d'apprentissage actif
Les méthodes de formation des formateurs qui sont les plus efficaces combinent une attention particulière aux buts et objectifs, offrent des occasions de répétition et de simulation de séances et s'assurent que ceux qui donneront la formation comprennent les principes du cours et comment son contenu doit être transmis à d'autres (voir Groupes d'apprentissage, Simulations et Techniques d'éducation à distance).
Les formateurs devraient prévoir que les gens apporteront beaucoup de matériel chez eux pour le lire. Les adultes n'ont pas beaucoup de temps libre (voir Apprentissage des adultes) et s'attendent à ce que la séance de formation ne soit qu'une entrée en matière.
Programmes d'orientation
En plus de la formation programmée, il faut parfois produire du matériel que d'autres utiliseront. Il faudra probablement renseigner les gens sur l'utilisation de ce matériel, ce qui peut être fait avec des groupes considérables. Les nombres ne sont limités que par l'espace disponible et la qualité des équipements de son.
L'orientation ressemble parfois étrangement à de la formation, mais la vraie formation en groupes exige un programme où on transmet les principes et les concepts qui sont ensuite testés et discutés dans de plus petits groupes.
Un programme d'orientation permet de parcourir le matériel et offre des occasions de discussion et de familiarisation. Il faut présumer que les participants ont la compétence requise pour prendre le matériel, le préparer et être prêts à faire un travail adéquat sans vraies interventions pédagogiques dont l'occasion pourra leur être offerte dans leurs milieux lors de répétitions avant les séances.