Mesurer l'impact est tellement important que les évaluateurs et les planificateurs de l'éducation doivent effectuer des études de base. Ce sont des études qui, à l'aide de plusieurs méthodes, identifient la situation au début du programme pour s'assurer qu'il est possible de savoir si, à la fin de ce programme, des changements se sont produits.
Nous offrirons ici des suggestions pour obtenir les données de base et les mesures à prendre si ceci n'est pas possible.
Il est préférable d'identifier cette base, ou point de départ, avant la mise en oeuvre du programme et certes avant le début de l'évaluation. Il est possible de se souvenir comment les choses étaient, mais la mémoire est liée de près aux perceptions du moment et aux aspirations pour l'avenir.
Avec un peu de chance, on découvrira peut-être qu'une étude effectuée par quelqu'un d'autre décrit le programme à son début. Cependant, il est déconseillé de s'en remettre à la mémoire et à la chance.
La base est difficile à mesurer
Les études présument qu'elles permettront de préciser quelles données sont pertinentes et les effets possibles du programme. On y présume de plus que les données peuvent être collectées et analysées assez rapidement pour que la situation du début ne change pas avant la mise en oeuvre du programme.
Ces présomptions sont considérables. Avec certains genres de données, ceci est relativement facile. Pour un programme de construction d'écoles par exemple, on compte le nombre d'écoles existantes, on met le programme en oeuvre et on compte à nouveau. Un programme d'éducation pour une société où les citoyens n'ont jamais voté peut se fier à cette donnée et mesurer la participation lors de la première élection.
Quand plusieurs facteurs affectent les données de base, cette base est beaucoup plus difficile à cerner et la tâche exigera beaucoup de talents de recherche et d'analyse.
Néanmoins, une base rudimentaire qui sert de modèle est préférable à l'absence d'idée sur la situation au début du programme et, par conséquent, ne pas pouvoir mesurer l'impact que celui-ci a pu avoir à la fin.
La collecte des données de base
Il y a deux façons d'obtenir régulièrement des données de base. Si ni l'une ni l'autre n'est disponible, les éducateurs doivent peser le besoin d'une étude de base pour le premier programme.
Il pourrait s'avérer plus rentable de démarrer sans comprendre tout le contexte et sans pouvoir évaluer pleinement l'impact afin d'utiliser les données collectées pour un cycle ultérieur.
Élections périodiques
Quand les élections ont lieu de façon régulière et leurs programmes d'éducation ont été institutionnalisés, il est possible d'effectuer une revue annuelle ou périodique. On collecte ainsi les données de base au fur et à mesure des programmes et ayant de plus en plus de renseignements, il devient possible de reconnaître des tendances, de comparer les résultats des programmes et de transmettre les nouvelles connaissances d'un programme à l'autre.
Ceci n'est cependant possible que si les dossiers sont bien tenus d'une élection à l'autre et qu'il y a continuité dans l'organisation, qu'il s'agisse d'un organisme électoral ou non gouvernemental.
Données de l'évaluation du contexte
Bien qu'un programme d'éducation puisse être élaboré sans l'analyse du contexte, ceci en limiterait l'envergure et donnerait un résultat moins efficace. L'évaluation du contexte permet de s'assurer que plusieurs renseignements nécessaires à l'étude de base sont obtenus.
Le programme disposera ainsi des informations de base concernant les électeurs ou les citoyens, leurs besoins éducatifs et certaines données géopolitiques qui, malgré leur objectif de faciliter le programme, peuvent également servir aux évaluateurs.
En effet, la relation entre l'évaluation du contexte et celle du programme en est une de symbiose. Le but ultime d'un programme important d'éducation est une continuité cyclique qui permet que le travail de préparation devienne constant.
De cette façon, il devient possible de constamment améliorer le programme, et d'établir un cycle de recherches qui maintiennent à jour les renseignements concernant les participants au programme ou les groupes cibles.
Malheureusement, plusieurs programmes d'éducation nationale ne se répètent pas à intervalles assez réguliers pour accomplir cela. Dans les pays où l'éducation des citoyens et de l'électorat n'est pas institutionnalisée, les programmes importants doivent constamment refaire le travail et en payer la note pour chaque occasion.
S'il n'y a pas de base
Il peut être impossible d'établir une base fiable. L'éducation est quand même possible de même que les études d'impact.
Une évaluation peut être conçue de façon à ce que les mêmes questions soient étudiées périodiquement durant le programme. Ou encore, les évaluateurs peuvent faire des comparaisons entre des facteurs qui ont ou qui n'ont pas déjà été pertinents à un programme.
Il y a plusieurs techniques d'étude sociale qui peuvent être efficaces, et la plupart des évaluateurs en font usage. Cependant, ceux qui souhaitent étudier l'impact progressif d'un programme d'éducation devraient tenter d'établir une base importante.