Les systèmes mixtes exigent que les électeurs fassent au moins deux différents types de choix; pour un parti et pour un candidat. Par contre, de tels systèmes nécessitent des explications générales quant au Système majoritaire uninominal et aux systèmes de représentation proportionnelle de même qu'à la façon dont ceux-ci sont combinés dans un pays particulier afin d'obtenir une combinaison finale de sièges.
Les éducateurs auront à expliquer les raisons d'un système mixte, telles que la combinaison entre la responsabilisation et la continuité de partis et la relation individuelle entre l'électeur et la circonscription. Ils risquent aussi de devoir surmonter les difficultés qu'éprouvent les électeurs à comprendre les rôles et l'égalité des différents sièges à pourvoir dans la législature.
Comment décider pour quel candidat voter
Les électeurs devront choisir non seulement un parti, mais un candidat individuel aussi. Les éducateurs expliqueront que les électeurs peuvent décider de faire leur propre choix en se basant sur des critères quant aux partis et sur d'autres critères personnels quant aux candidats, et qu'il est possible pour une personne de diviser son vote. La capacité de reconnaître les noms des candidats et des partis et de leurs symboles sera importante.
Comment voter
La conception du bulletin de vote a un impact significatif sur la façon dont votent les électeurs. Ils risquent de recevoir un bout de papier qui comporte deux colonnes ou sections (le modèle néo-zélandais) ou deux bouts de papier séparés, un qui a l'air d'un bulletin de vote standard du système à scrutin majoritaire et l'autre d'un bulletin qui appartient au système à représentation proportionnelle.
Des exemples de ces bulletins devront être préparés et présentés aux électeurs. Des élections fictives risquent d'être aussi nécessaires dans le système combiné que dans d'autres systèmes et risquent d'être deux fois plus importantes s'il y a une séparation de bulletins de vote dans des urnes distinctes.
L'effet d'un vote sur le résultat de l'élection
Les éducateurs devront bien saisir la façon dont le système combiné compte et distribue les votes. Bien que cela semble être un processus simple à expliquer - le vote du système proportionnel est compté et distribué proportionnellement et l'autre est compilé comme dans un simple résultat de scrutin majoritaire uninominal (voir Système majoritaire uninominal) - il semble causer de la confusion parmi les électeurs. Une partie de cette confusion a été causée par les éducateurs qui découvrent, au beau milieu de tout, qu'ils ne saisissent pas entièrement le concept. C'est pourquoi la formation d'éducateurs est essentielle.
En général, il semble qu'il soit préférable de garder les deux (s'il y en a deux) votes séparés, de discuter des résultats et d'utiliser des métaphores et explications propices à chaque système (voir Système majoritaire uninominal et Système proportionnel de liste).
L'aspect du résultat final
Une fois que les électeurs comprennent bien les charpentes de base des résultats des systèmes mixtes, les éducateurs peuvent présenter la façon dont est constitué le gouvernement. Des diagrammes qui démontrent quelle partie du gouvernement a été déterminée par le système proportionnel et laquelle a été déterminée par l'attribution des sièges à des représentants de circonscription, sont utiles.
S'il s'agit d'un système où les sièges de la circonscription constituent le pivot de l'assemblée, le vote proportionnel ayant servi à former un gouvernement entièrement proportionnel, il est utile de se servir d'un diagramme qui opère en deux stages.
Des affiches et des diagrammes modèles pour éducateurs devraient être préparés à l'avance pour les réunions face-à-face.
Stratégies générales
Les systèmes mixtes ont comme résultat des assemblées législatives apparemment hybrides - les élus y sont arrivés de différentes façons. À cause de cela, ceux qui mènent le programme éducatif dans un tel contexte risquent de devoir fournir des renseignements sur les rôles et responsabilités des élus, afin d'éviter la confusion parmi les électeurs quant aux représentants de première et de deuxième classe, tel qu'elle semble avoir surgi en Afrique du Sud à la suite des élections locales à système mixte.