Les gens peuvent se rassembler en groupe pour obtenir des informations à l'approche de l'élection. Cette information peut être purement logistique ou peut fournir aux citoyens une meilleure compréhension du processus d'élection et du vote ainsi que des principes démocratiques qui exigent la répétition régulière de ces événements.
Les groupes de gens ne sont pas tous les mêmes. Un programme d'éducation doit connaître chaque groupe et le type de rencontre qui lui convient le mieux.
- On tient des sessions d'information pour les personnes qui vont intégrer l'information à leur propre programme d'éducation des électeurs.
- Les ateliers sont des activités d'une plus longue durée avec des gens qui veulent ou ont besoin d'information ou d'une connaissance plus en profondeur.
- On organise des sessions d'information à l'approche des élections dans des endroits publics où les gens peuvent écouter en vaquant à leurs occupations quotidiennes. Ces sessions offrent des informations de base pendant une courte période de temps fixe.
Sessions d'information
Il s'agit de rencontres organisées par des groupes clés ou des institutions avec des organisations qui offrent un programme d'éducation de l'électorat. Ces sessions d'information visent à aider les organisations qui travaillent sur le terrain en fournissant des informations pertinentes pour leurs groupes cibles. Ceux qui participent à ces sessions peuvent en général rapporter l'information à leur organisation et l'ajouter à leur programme d'éducation des électeurs.
Dans le but d'informer le public, des groupes tels les partis politiques, les autorités électorales et autres ministères de l'État peuvent décider de regrouper une circonscription ou un groupe de personnes en vue de leur fournir des informations sur les élections pertinentes à leur travail et de l'information qu'ils veulent transmettre aux citoyens. Ces sessions fournissent aussi aux praticiens l'occasion d'interroger les experts sur les questions importantes; et obtenir des informations mises à jour sur les questions, les débats et dates concernant l'élection.
Les sessions d'information sont courtes et tenues à des heures qui conviennent à l'auditoire voulu. On peut aussi les tenir à la dernière minute en cas de crises ou de changement dans des décisions importantes. Voici des sujets de sessions pour les éducateurs :
- les procédures d'inscription;
- la façon d'établir les frontières et de démarquer les circonscriptions;
- les dates importantes qui mènent à l'élection et la date même des
élections;
- les heures d'ouverture pour le vote;
- l'endroit des bureaux de vote;
- la disposition du bureau de vote et autres règlements et procédures;
- les questions connexes à l'élection comme la corruption et
l'intimidation;
- les preuves d'identité nécessaires pour voter;
- les mécanismes qui assurent le secret du vote.
Il est bon de préparer des trousses d'information pour les participants. On peut y inclure :
- un court feuillet d'information sur l'organisation ou l'institution;
- une explication sur le but de la session d'information;
- un historique ou un compte rendu récent d'événements qui ont pu conduire à une certaine conjoncture, à un point de vue, à des conclusions ou à une décision;
- des statistiques et des tableaux sur un sujet particulier ou une question pertinente;
- des analyses de situations ou de résultats escomptés.
En préparation d'une session d'information bien réussie, les groupes doivent se souvenir de ce qui suit :
- inviter les participants voulus longtemps à l'avance;
- faire des suivis pour savoir qui sera présent;
- réserver une salle convenable;
- trouver un traiteur;
- inviter les conférenciers et confirmer leur présence;
- informer la presse, au besoin;
- préparer les trousses d'information;
- s'assurer qu'on a préparé suffisamment de trousses.
Ateliers
Les ateliers dans le cadre d'un programme d'éducation des électeurs fournissent des informations logistiques aussi bien qu'un aperçu plus complet du but et de la valeur des élections à l'intérieur des concepts plus larges de la démocratie et des droits de la personne.
Comme pour d'autres activités de personne à personne, les ateliers comportent un travail intensif, mais la valeur d'une interaction directe avec des gens formés qui connaissent les élections, comprend ce qui suit.
- Les citoyens peuvent approfondir la valeur des élections et leur importance dans l'établissement et le maintien de démocraties stables.
- Les citoyens en viennent à une meilleure connaissance du processus, ce qui a pour effet de réduire leurs inquiétudes face à un processus inconnu ou nouveau.
- Les informations recueillies dans l'atelier seront transmises à la famille, aux amis et aux voisins.
- Après les ateliers, les participants seront reconnus comme ressources dans leur collectivité.
La démocratie s'enracine et devient stable dans un différent contexte pour chaque pays. Différents organismes statutaires ou civils peuvent choisir de mettre l'emphase sur différents aspects d'une élection démocratique compte tenu du contexte du pays ou de la mission de l'organisme. Voici des sujets qu'on peut faire valoir dans des ateliers :
- l'histoire du pays et sa transition vers un système démocratique;
- les droits de la personne et les élections;
- les valeurs et les procédures d'une démocratie;
- la transparence, la responsabilité, et l'anticorruption dans des élections libres et équitables et dans un bon gouvernement;
- l'importance de la participation des citoyens dans les élections comme geste qui développe une culture démocratique;
- les lois constitutionnelles, nationales et électorales qui régissent les élections et assurent qu'elles seront justes et libres;
- les débats politiques courants;
- les questions économiques et sociales d'intérêt public.
Un certain nombre de facteurs contribuent à des programmes d'ateliers efficaces. En voici quelques-uns :
- un examen complet et représentatif des besoins;
- une connaissance des infrastructures de la région, du transport, du réseau routier, des télécommunications et de l'électrification;
- une approche délicate et une connaissance de la situation politique, des obstacles, et des régions sensibles;
- une connaissance de la densité de la population et des déplacements des gens dans une région;
- une connaissance de la population, de sa langue, de ses coutumes, de ses priorités, de son niveau d'instruction et de sa routine quotidienne.
Il existe des trucs pour la tenue de bons ateliers. Il faut mettre beaucoup de temps, d'engagement et de travail ardu pour organiser et tenir des ateliers. Un certain nombre de facteurs clés contribuent à un atelier bien organisé. Il s'agit de :
- faire les arrangements logistiques longtemps d'avance;
- obtenir la permission d'utiliser des salles convenables et au besoin en payer la location;
- préparer tout l'équipement nécessaire;
- connaître les objectifs de l'atelier et les communiquer aux
participants;
- avoir en main des informations précises;
- préparer le matériel en quantité suffisante pour les participants.
Il est important d'être conscient des coûts. Il n'est pas nécessaire que les ateliers coûtent cher. Les éducateurs pourront les tenir à un coût minimal en les organisant au niveau communautaire et en utilisant les ressources disponibles. Les contraintes budgétaires déterminent souvent l'étendue des programmes d'éducation de l'électorat et les éducateurs, en gardant les dépenses au minimum pourront entreprendre plus d'ateliers que prévus.
La tenue d'ateliers dans des endroits dispendieux peut donner une fausse impression des ressources disponibles pour les programmes d'éducation publics et créer des attentes erronées des ateliers communautaires.
Les dépenses possibles dont on doit tenir compte pour un atelier communautaire d'une journée sont comme suit :
- transport de l'éducateur;
- transport des participants;
- >
- location d'une salle;<
li>
- traiteurs;
- papeterie pour l'atelier (papier, marqueurs, etc.);
- fournitures pour les participants ( stylos, papier brouillon, etc.);
- matériel à remettre et autres besoins pour l'atelier.
Pour des raisons d'économie, il est avantageux d'employer des éducateurs locaux pour les sessions plutôt que des gens de l'extérieur afin de réduire les frais de transport et de logement. Faire l'usage d'espaces publics est une autre façon de réduire les dépenses pour les ateliers. Les organisations et les autorités électorales devraient utiliser les salles locales (églises, écoles ou salles communautaires) gratuitement ou pour un don minime.
On peut garder les frais de traiteur à un minimum en demandant aux gens d'apporter leur propre nourriture (si l'atelier se prolonge au-delà du déjeuner), en obtenant des dons de fournisseurs de nourritures ou en commandant des traiteurs locaux. Les salles devraient être accessibles de sorte que les participants n'auront rien à dépenser ou presque pour le transport. L'achat d'équipement en bloc aide aussi à réduire le prix des articles.
On peut obtenir d'autres renseignements sur la mise sur pied et la réalisation d'ateliers en consultant using a flipchart, running a workshop et using an overhead projector.
Sessions d'information générale
L'objet de l'éducation de l'électorat est d'encourager autant de gens que possible à voter. On peut atteindre ce but en donnant de l'information au plus grand nombre de gens possible. En ce sens, la tenue de sessions d'information est une méthode importante. Elles exigent beaucoup de personnel mais sont très utiles parce qu'elles sont immédiates et que les gens peuvent y poser des questions et trouver des réponses. Elles sont verbales et peuvent atteindre les analphabètes ou les gens peu instruits. L'éducateur n'aura peut-être pas une autre occasion de parler aux mêmes personnes alors il est bon d'en tirer le plus grand avantage.
Les sessions d'information sont de courtes rencontres, formelles ou informelles, qui fournissent des informations élémentaires sur les élections à des groupes d'électeurs. On y donne aux gens des informations précises et à jour. Les gens y apprennent la date, les heures du vote et comment trouver leur bureau de scrutin et, tout simplement, comment exercer leur droit de vote.
Il n'est pas utile de donner de l'information aux gens trop longtemps d'avance. Ils peuvent oublier facilement et les détails peuvent changer. On ne donne les dates que lorsqu'elles sont définitives. Les gens voudront en savoir plus long sur les élections d'une façon rapide et précise à l'approche de l'élection et les sessions d'information rencontrent ce besoin.
Organisation des sessions d'information. Plusieurs groupes civils organisent des sessions d'information pour les électeurs dans le cadre de campagnes d'éducation publiques non partisanes. Le but de ces rencontres est de disséminer de façon rapide et précise des informations logistiques à jour. On encourage aussi les électeurs à se présenter aux bureaux de vote et à participer au processus démocratique.
Stratégie. Les sessions d'information ont lieu à des heures convenables et sont moins longues que les ateliers. On peut les tenir durant l'heure du déjeûner dans des zones commerciales achalandées d'une ville ou lors de services religieux. On peut répéter les mêmes informations plusieurs fois par jour au même endroit ou dans un endroit différent à différents publics.
Informations complémentaires. Les brochures fournissent les mêmes informations que celles données par l'éducateur et sont faciles à emporter. Elles renferment les noms du président d'élection, de l'administrateur de la ville, des candidats et des partis politiques. On peut y trouver aussi les lignes d'assistance par téléphone.
Voici des conseils sur la tenue d'une bonne session d'information :
- en savoir plus que sur le sujet afin de répondre à des questions qui le débordent;
- être clair et concis puisque le temps est limité;
- prendre les dispositions logistiques pour la session longtemps à l'avance;
- obtenir la permission des autorités;
- prévoir du temps pour des questions;
- s'assurer d'avoir une quantité suffisante de brochures ou autres documents à emporter de sorte que les gens puissent en donner à leurs amis et voisins (méthode très efficace pour les gens à l'école qui peuvent remettre les informations à la parenté.)
Économies. Il est bon d'employer des éducateurs locaux pour réduire les dépenses de transport. L'utilisation d'endroits publics minimise aussi les frais de location pour les sessions d'information puisqu'on n'a pas à payer pour des salles. Le choix d'endroits où les gens se rassemblent leur permet d'écouter les messages pendant leur repas sur la place publique ou pendant qu'ils attendent le départ dans les gares de chemin de fer ou d'autobus.
Équipement pour les éducateurs de l'électorat
Les éducateurs de l'électorat doivent avoir de bons outils pour la tenue des sessions de personne à personne. En voici quelques-uns :
- avoir une excellente connaissance de la logistique des élections et la capacité de bien transmettre cette information;
- savoir et avoir une compréhension des questions et des intérêts politiques en jeu dans les élections;
- être capable de répondre de façon satisfaisante aux questions ordinaires du public;
- recevoir une formation adéquate ainsi que des informations précises et à jour;
- porter des vêtements qui les identifient à un organisme impartial qui permet de savoir d'où l'éducateur vient et un aperçu du but de la session d'information.
On identifiera la personne qui tient la session au message. Il est important que ces personnes inspirent confiance dans les élections; c'est donc dire qu'elles doivent être crédibles. Le recrutement des éducateurs de l'électorat est crucial. Il est avantageux de recruter auprès d'organismes réputés ou d'autorités électorales mais les coordinateurs de ces programmes doivent constamment surveiller les gens sur le terrain pour s'assurer de leur impartialité.