L'évaluation est une forme spécialisée de recherche sociale effectuée par un ou plusieurs conseillers indépendants ou par le personnel d'un programme. Comme tel, on y fait usage de toutes les méthodologies de recherche sociale (voir Sondages) qui permettent de répondre à un ensemble de questions.
Ces questions sont précisées dans les termes du mandat ou dans un contrat qui stipule également les limites imposées à la méthodologie et les autres obligations (voir Termes du mandat).
Une fois que les termes du mandat sont précisés, l'équipe d'évaluation peut choisir l'approche (voir Concepts d'évaluation) et la méthode de collecte des données (voir Collecte des données).
Étant donné que les élections sont du domaine de la politique sociale et peuvent être hautement politisées, les évaluateurs doivent considérer les concepts de la légitimité et de la fiabilité (voir Légitimité et fiabilité).
Enfin, l'approche choisie dépendra surtout du temps et des fonds disponibles (voir Échéanciers et ressources financières).