Aller à la rencontre des gens là où ils sont est une façon très personnelle de répandre de l'information sur les élections. Pour beaucoup de gens, c'est le seul moment où la politique entre dans leur environnement immédiat et qu'ils font face à une dynamique politique d'une manière tangible.
Les organismes statutaires et les partis politiques sont également impliqués dans une forme de campagne « aller vers l'électeur » afin de fournir des informations, de répondre aux questions et, dans le cas des partis politiques, de convaincre les électeurs de voter en leur faveur.
L'activité de porte à porte sert à sensibiliser le public quant à son droit de vote ou comment on peut s'inscrire auprès des autorités électorales. Par ailleurs, on se sert de cette méthode pour disséminer des informations sur les différentes décisions qui sont en jeu dans une élection ou un référendum. 36
Les démarcheurs de porte-à-porte peuvent poser des questions sur l'état de préparation des gens en vue de l'élection prochaine. Tout aussi important, ils peuvent rapporter les plaintes et les préoccupations des gens aux autorités électorales.
Ce genre d'activité exige une bonne planification de sorte que les bénévoles savent comment réagir correctement à des situations qui peuvent survenir. La meilleure façon de le faire consiste à intégrer un programme de porte-à-porte dans une campagne délimitée dans le temps et dont la phase préparatoire comprend :
- la formation des bénévoles;
- la mise en place d'un système de fiches;
- l'établissement d'une stratégie de visites.
À la suite de l'étape préparatoire, les bénévoles entreprennent un programme soutenu où ils rencontrent régulièrement les organisateurs, font des comptes rendus et reçoivent de la formation et du matériel supplémentaires.
Ce genre de programme fonctionne mieux quand on le condense en une courte période de temps et quand on ne laisse pas les bénévoles à leur propre initiative lors de la visite d'un certain nombre de foyers. On peut faire des changements immédiats, consigner l'information et faire tout ajustement nécessaire au programme quotidiennement.
Les églises protestantes organisent beaucoup de campagnes de visites de foyers et ceux qui organisent une campagne de porte-à-porte peuvent utiliser leur matériel de formation et d'organisation comme guide.
Il est important de différencier entre les programmes de porte-à-porte conçus pour obtenir de l'information comme pour un sondage ou un recensement, et ceux qui font partie d'un programme d'éducation. Les bénévoles ont besoin d'interagir avec ceux qu'ils visitent et doivent être préparés en conséquence.
Intimité et sécurité
Dans plusieurs sociétés, les visites de foyers ne sont pas possibles. Les résidences sont éparpillées et trop fermées. Les visiteurs ne seront peut-être pas prêts à marcher dans les rues le soir ou de faire face à de gros chiens de garde.
Toute campagne devrait faire l'objet d'une bonne publicité et les visiteurs devraient pouvoir s'identifier avant d'entrer dans une résidence, soit avec une carte d'identité ou par l'uniforme.