L'éducation visant à soutenir la démocratie et les élections est une tradition qui est née avec les élections modernes.
L'éducation universelle moderne dans un État démocratique fut elle-même conçue pour la promotion et le soutien de la démocratie. Les militants en faveur de l'élargissement du droit de vote ont mené des programmes publics d'éducation et d'information. La League of Women Voters américaine est un de ces groupes qui a gardé un solide programme non partisan pour veiller à ce que les électeurs fassent des choix politiques éclairés.
Les organismes électoraux ont toujours considéré la dissémination d'information de base aux électeurs comme partie intégrante de leur mandat. Mais l'éducation de l'électorat dans l'intention d'étendre l'information sur les élections à des renseignements plus généraux sur les systèmes politiques et les principes démocratiques est plus récente. C'est ce phénomène récent que nous allons aborder.
Les responsables de l'éducation de l'électorat doivent réaliser que ceux qui sont intéressés et concernés par son développement proviennent d'un grand éventail de contextes éducationnels. Leurs origines peuvent continuer à paraître dans le style et le contenu de leurs programmes d'éducation de l'électorat ainsi que dans le public visé.
Certains d'entre eux peuvent avoir des antécédents en administration électorale. Mais d'autres peuvent provenir de programmes d'activisme civique, d'éducation au processus de paix, de programmes de tolérance et ainsi de suite. La discussion sur les différences de terminologie et leurs implications peut être trouvée dans Terminologie et dans la section générale Éducation civique.