Ce fichier fournit des moyens de trouver les informations nécessaires pour déterminer les besoins éducationnels. Il s'agit :
- de comprendre les groupes cibles;
- d'entreprendre des sondages;
- de trouver l'information qui existe;
- d'apprendre des interlocuteurs et des intervenants.
Les citoyens et les électeurs ont de nombreux besoins qui, dans une élection, se traduisent en thèmes et questions, problèmes ou grandes idées et les partis y répondent dans leur documentation de campagne. Les éducateurs, par contre, ne s'intéressent qu'aux besoins qu'ils peuvent combler par d'autres démarches éducatives ou d'apprentissage.
Certains besoins ne pourront être comblés que par des changements dans les relations de pouvoir ou dans l'environnement. À titre d'exemple, on peut citer le besoin de sécurité de l'électeur lorsqu'il se présente au bureau de vote. Les éducateurs pourront expliquer les mesures prises mais seule la mise en oeuvre de ces mesures comblera le besoin.
Dans l'exemple ci-dessus, les éducateurs d'un organisme des droits de la personne peuvent décider de mettre en úuvre un programme qui va au-delà d'une simple explication des mesures prises et qui enseigne aux électeurs les mesures qu'ils devront prendre eux-mêmes, ou des moyens de s'organiser pour être plus en sécurité. Le fait de déterminer l'ensemble des besoins ne change pas les choix stratégiques et idéologiques que devront faire les éducateurs lorsqu'ils fixent les buts du programme et les résultats à atteindre.
Il est tout de même essentiel d'aller au-delà d'une simple description du milieu socioculturel de l'électeur ou de la compréhension des questions politiques du jour, encore faut-il identifier une liste complète des besoins qu'un ou plusieurs programmes éducatifs peuvent combler par l'établissement de groupes cibles ou des auditoires d'apprenants.
Un autre fichier (voir Objectifs éducationnels) examine la façon de transformer une liste de besoins en un ensemble d'objectifs éducationnels ou d'apprentissage.