Dans les pays développés ou dotés de bons systèmes éducationnels accessibles aux éducateurs de la démocratie, les éducateurs n'auront peut-être pas à trouver des façons de construire des tableaux pour écrire, placer des affiches ou projeter des images.
L'expérience acquise dans la formation d'éducateurs communautaires indique qu'il s'agit d'un besoin pressant et difficile à satisfaire.
Généralement, les éducateurs semblent contourner la pénurie de tableaux par l'utilisation de papier journal. Ce dernier peut également être rare, mais il existe des solutions de rechange.
Utiliser le papier disponible
En plus du papier journal et du papier de boucher, qui sont vendus en blocs pour l'utilisation des éducateurs, ces derniers peuvent également utiliser du papier brun ou autre papier coloré qui servent à couvrir des livres ou des étagères ou à emballer des colis ou encore des découpures de papier d'impression.
Fabrication de tableaux noirs
En Inde, des colporteurs vendent des panneaux de coton traité qu'on peut suspendre au mur pour servir de tableau. En Afrique du Sud et dans bien d'autres endroits, on peut se procurer de la peinture noire et verte pour convertir un mur en tableau.
Une craie de couleur peut même être utilisée sur un mur blanc bien que ce soit difficile à nettoyer. C'est un moyen qui se prête mieux à des messages de base et à des annonces.
La craie n'est pas toujours disponible, mais le charbon l'est et peut également servir pour écrire.
Fabrication de tableaux blancs
Un tableau blanc est un outil utilisé avec des marqueurs à l'encre effaçable. Ceux qui manufacturent ces produits en ont fait des outils indispensables à la formation. On a même contourné leur seul désavantage (il faut effacer ce qui est écrit) par l'ajout à l'écran d'une caméra photocopieuse. Ce sont des outils dispendieux qu'on ne retrouve normalement que dans des institutions éducatives ou des maisons commerciales de formation.
Les stylos qui servent avec ces tableaux sont peu coûteux et les tableaux eux-mêmes très polyvalents. Les éducateurs communautaires devraient considérer la possibilité de construire des tableaux blancs portatifs à l'aide de feuilles de plastique laminé (le matériel qui sert aux surfaces nettoyables dans les cuisines) avec charnières. On peut également créer un étui pour le matériel éducationnel qui s'ouvre pour devenir un tableau.
Ces méthodes et d'autres peu dispendieuses servent aux éducateurs communautaires et sanitaires partout dans le monde en voie de développement, mais peu d'efforts ont été déployés pour que les éducateurs de la démocratie et des élections en fassent usage.