Les évaluations sont dispendieuses. Même si elles sont effectuées par le personnel, elles exigent beaucoup de temps. Si elles sont effectuées par des évaluateurs externes, il s'agit habituellement d'équipes nationales ou internationales avec ce que ceci implique en ce qui concerne les honoraires, et frais de logement et de voyage.
Une fois que l'équipe est sur place, il y a tous les frais de la collecte de données, dont les sondages nationaux ou régionaux, le travail en région, les rencontres des intervenants et les réunions consultatives.
En général, le budget des évaluations devrait être d'environ 2 % du budget de l'ensemble du programme. Dans certains cas, il en faudra plus. Il est peu probable qu'il soit possible d'effectuer une évaluation à peu de frais même si elle est confiée au personnel. Les programmes qui ne coûtent pas beaucoup et qui ne continueront probablement pas ne méritent peut-être pas une évaluation traditionnelle.
Dans de tels cas, quelques questions, discutées lors de rencontres du personnel, devraient suffire. Les questions discutées pourraient concerner :
- ce qui a bien fonctionné;
- ce qui pourrait être amélioré;
- ce qu'on ferait différemment dans les mêmes circonstances.
Si un petit pourcentage du budget d'éducation est quand même une somme considérable, les éducateurs devraient trouver la meilleure façon pour s'assurer que les fonds dépensés procurent une évaluation utile.
Rapide et superficielle ou bien réfléchie et en profondeur
Les recherchistes peuvent faire perdurer des évaluations. L'utilité des renseignements exige qu'ils soient précis et qu'on les reçoive tôt.
Il faut établir l'équilibre entre le temps et les coûts. Il peut sembler qu'avec plus d'argent et plus de temps, on obtiendra de meilleurs résultats. Ceci n'est pas nécessairement vrai et il faut également se demander si les résultats viendront assez tôt pour permettre l'élaboration de politiques.
En général, on favorise malheureusement l'approche rapide et superficielle. Si les enjeux sont considérables et que les fonds nécessaires sont disponibles, les éducateurs devraient plutôt pencher vers une étude approfondie.
Les deux ont leurs avantages, mais il y a beaucoup à faire et peu de temps et d'argent pour le faire. Il faut faire un choix.