Les citoyens et les électeurs qui sont à l'extérieur du pays présentent un défi particulier aux programmes d'éducation de l'électorat. Parfois, il n'y a que quelques personnes dans cette catégorie, mais dans certains États qui ont subi un bouleversement interne, il y en a plusieurs qui ont choisi de s'exiler ou qui sont devenus réfugiés.
Tandis que certains d'entre eux ont les moyens de retourner au pays de leur propre gré avant les élections, d'autres auront probablement besoin d'aide avec le rapatriement. Ce rapatriement pourrait avoir lieu après l'élection seulement, ce qui nécessiterait des arrangements électoraux à l'extérieur du pays peu avant le jour de l'élection. En effet, les renseignements sur l'élection et sur les systèmes et les arrangements qui suivront seront peut-être nécessaires afin de rassurer ces groupes que le retour au pays est en effet une option qui vaut la peine d'être considérée.
Des programmes d'éducation de l'électorat doivent donc être créés pour de tels groupes. Ce sera probablement plus facile dans des situations où des groupes de réfugiés peuvent être identifiés et plus difficile pour un petit nombre d'exilés qui doivent s'identifier et faire leurs propres arrangements pour obtenir des renseignements.
Il est important de comprendre les conditions qui ont mené les groupes à quitter leur pays, leur traitement hors de leur pays (incluant leur statut légal) et les organismes qui travaillent avec eux.
Heureusement, les groupes importants de réfugiés déplacés de frontière en frontière reçoivent des services d'aide, même si les organismes d'aide se sentent impuissants et dépourvus de ressources. Des solutions politiques qui fournissent une chance véritable de rapatriement seront probablement bien reçues et les organismes seront donc probablement plus réceptifs à obtenir et à distribuer du matériel d'éducation de l'électorat.
Services et réseaux d'aide pour réfugiés
Les communications électroniques par Internet ou par tableaux d'affichage sur ordinateur peuvent s'avérer des moyens utiles par lesquels les organismes dans les régions éloignées obtiennent des renseignements, malgré le fait que l'électeur réfugié individuel, lui, ne profitera probablement pas de ces services. D'autres moyens efficaces sont la radiodiffusion ou la distribution de brochures.
De plus, les membres du personnel qui sont responsables des services de communication et de bien-être devraient être formés pour répondre aux questions en matière d'éducation. Les éducateurs voudront donc participer à ramener les exilés et à rapatrier les réfugiés pour qu'ils puissent assister à ces programmes et afin d'intégrer leurs matériel et messages. Ils utiliseront aussi leurs capacités pour évaluer l'efficacité des méthodes de communication qui sont proposées dans le cadre du programme.