Un mandat éducationnel exige une acceptation et un soutien de tous ceux qui ont un intérêt primaire dans la réussite du programme. S'il s'agit d'un programme d'éducation de l'électorat, tous ceux concernés par l'élection voudront se prévaloir du droit de faire des commentaires sur les programmes, y participer et les évaluer. Ils pourraient aussi choisir de ne pas exercer ce droit. Les gens ont toutefois souvent critiqué et même essayé de nuire à des programmes éducatifs.
Pour cette raison, les éducateurs avisés feront un effort pour formuler un mandat et fixer les objectifs de la mission avec la participation de tous les intervenants principaux. Cette interaction peut être planifiée mais souvent il s'agira d'activités non anticipées (voir Mécanismes de formulation du mandat). Quelquefois, ceci peut provoquer une controverse publique, ce qui n'est pas nécessairement mauvais pourvu que ça ne devienne pas contre-productif ou ne diminue pas la crédibilité ou le respect des éducateurs.
Trois éléments constituants
Il y a toujours trois éléments constituants impliqués dans une élection. Dans un programme généralisé d'éducation civique, les mêmes catégories générales pourraient être utilisées et élargies.
- Organismes électoraux statutaires responsables des élections. Dans plusieurs cas, il y aura une commission nationale des élections ou un ministère responsable. Cet organisme peut avoir un bureau chargé des programmes d'éducation civique ou de l'électorat, un autre pour les communications générales et les relations publiques, et un troisième responsable des règlements et de la conduite des élections. Il pourrait y avoir aussi d'autres organismes constitutionnels, tels que les institutions législatives elles-mêmes, des organismes ou des ministères de sécurité et de surveillance et des gouvernements locaux. Les éducateurs de l'électorat doivent généralement transiger avec tous ceux-ci s'ils développent un programme d'éducation intégré.
- Les candidats. Les principaux adversaires sont les candidats de partis enregistrés qui participent aux élections. Ils peuvent avoir leurs propres organismes et institutions (par exemple pour la recherche, les communications, les programmes d'éducation) qui gèrent leurs propres programmes éducatifs.
- Les électeurs. Le troisième groupe d'intervenants est l'ensemble de tous ceux qui votent. Quoique chaque électeur ne peut pas être consulté individuellement, chacun peut être un membre d'organisations et d'associations (voir Société civile), un groupement large et amorphe à qui on se refère de diverses façons (parfois injustement) comme les ONG, le secteur bénévole et ainsi de suite. La société civile a une part importante dans l'éducation électorale à cause de sa capacité d'être mobilisée pour une activité d'intérêt public, les ressources à sa disposition et sa capacité de rejoindre un large éventail de publics.
La compétition ainsi que la collaboration font partie des élections. Les éducateurs de l'électorat profitent de la volonté de collaboration des trois groupes d'intervenants afin d'encourager l'acceptation de leurs programmes, grâce aux caractéristiques non partisanes et impartiales de ces programmes.