Les programmes d'éducation de l'électorat prévoient habituellement des interactions de personne à personne. Que ce soit dans des ateliers, des campagnes de porte à porte ou des démarchages par téléphone, le contact direct avec les électeurs possibles est un aspect important de l'information et de l'éducation des électeurs.
Dans plusieurs démocraties où le taux d'instruction est faible et où on connaît très peu le processus nouveau de vote et des élections, ce contact direct est un outil qui permet aux gens d'acquérir des compétences, des connaissances et des attitudes qui en feront des citoyens actifs et engagés. La nature orale des rencontres de personne à personne offre aux analphabètes et aux personnes peu instruites l'occasion de poser des questions et d'obtenir des réponses immédiates.
Une rencontre avec des gens qui donnent des informations de façon crédible et impartiale diminue la méfiance vis-à-vis du processus. Elle réduit aussi l'ignorance et la crainte de ne pas savoir quoi faire ou à quoi s'attendre. Dans des groupes, des ateliers ou des sessions d'information, les gens se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls à se poser des questions sur le vote et, sachant que d'autres iront voter, ils se sentent confiants d'en faire autant. Les gens qui participent à un atelier ou à une session d'information et qui, par le fait même ont accès à des informations courantes, peuvent devenir des personnes ressources dans leur collectivité.
Toutefois, les programmes d'éducation de personne à personne exigent beaucoup de ressources. À moins qu'on ne s'assure que les activités sont entreprises dans des collectivités où on utilise des lieux existants de rencontre et des services de pourvoyeurs locaux, elles peuvent coûter cher. Lorsque les activités sont organisées dans le style de conférences dans de grands hôtels, les coûts peuvent se gonfler de façon alarmante.
En plus des frais de location, les activités de personne à personne comme des ateliers et des conférences, exigent un personnel d'administration et de secrétariat, des voyages, du recrutement, de la formation et la compensation de personnel compétent en éducation ainsi qu'une attention et une amélioration constantes du programme. Pour réussir, il faut recruter les participants et les encourager à venir à un lieu de rencontre central et ceci n'est pas toujours réussi. Souvent, il faut reprendre les activités.
Malheureusement, on a permis à un modèle particulier d'atelier d'éducation des électeurs de se développer dans des circonstances où il existe un appui et des fonds internationaux. Ces ateliers avec leurs formateurs internationaux, le paiement des frais de voyage et la participation de gens venant de partout au pays ne sont pas possibles lorsque les crédits ne sont plus disponibles et les programmes d'éducation de l'électorat sont maintenant perçus comme une façon particulière de faire les choses.
Il n'est pas nécessaire d'organiser des activités extravagantes et on peut le faire à bon marché avec un peu d'aide de l'extérieur.
La prochaine série de fichiers décrivent les possibilités et offrent aussi des conseils aux éducateurs qui entreprennent de tels programmes.