Répartition géographique
« Où se trouve la population? » est certainement la question la plus élémentaire que les éducateurs doivent se poser lorsqu'ils élaborent un programme universel, qu'il soit d'envergure nationale, régionale ou locale. De fait, le mot « démographie » est intimement lié à « démocratie » et peut servir de base dans des discussions sur la représentation et la gouvernance.
Recensement
On trouve la réponse à la question « où habite la population? » dans un recensement national. Lorsque des organismes crédibles font des recensements (qui habite où) de façon régulière dans des circonstances où il n'y a pas d'avantages à ne pas être compté et où une erreur administrative durant le dénombrement ou dans la publication des résultats est peu probable, les éducateurs auront accès à des renseignements solides.
Cette documentation comprendra des renseignements sur les groupes d'âge, tels le nombre de personnes par groupe d'âge, des renseignements socioéconomiques et sur le sexe ainsi que des renseignements généraux sur les résidants. Tous ces renseignements sont disponibles par région géographique et celles-ci peuvent comprendre de très petites zones circonscrites aux fins de recensement. Cette information utile peut se trouver dans des systèmes d'information géographique (SIG) qui facilitent la planification axée sur la carte géographique. On peut aussi trouver ces renseignements dans des tableaux et graphiques et dans des brochures.
La façon d'effectuer ces dénombrements varie selon le genre de société et les ressources disponibles. En général, un recensement comporte un dénombrement complet de chaque habitation et c'est pourquoi on l'effectue périodiquement, habituellement tous les cinq ou dix ans. Un recensement coûte cher et exige beaucoup de planification. Les pays, en général, tentent d'éviter de tenir une élection nationale en même temps qu'un recensement.
Les recensements sont souvent controversés. Les résultats servent à la planification nationale et pour la délimitation des circonscriptions électorales (voir Données démographiques). Dans plusieurs pays, le nombre de personnes dans chaque État ou région détermine directement le nombre d'élus qu'on aura dans cet État ou cette région. Voilà pourquoi les résultats du recensement sont examinés si étroitement. Les questions qu'on y pose précisent les informations à la disposition des planificateurs et des politiciens et qui peuvent influer sur les perceptions nationales d'une région, surtout si on y trouve un grand nombre de personnes qui parlent une langue particulière ou qui se décrivent d'une certaine façon.
À cause de ces controverses, on scrute en profondeur les résultats d'un recensement. On peut entreprendre, par exemple, des enquêtes par sondage pour vérifier les données; ou encore, on peut étudier les informations longitudinales comme les études de la mortalité ou des évaluations du mouvement général de la population. Mais toujours à cause des controverses, il y aura peut-être des données à contrevérifier. Dans les pays où les frontières ne sont pas bien contrôlées et où il existe des conflits régionaux, les gens peuvent choisir de ne pas se faire connaître.
Même si un recensement s'effectue normalement sur une base universelle, cette méthode peut être difficile dans les pays où l'on trouve de grandes agglomérations urbaines informelles. Dans certaines situations, on peut obtenir les meilleures estimations en utilisant la photographie aérienne ou un échantillonnage du nombre de personnes par foyer.
Prudence avec les données de recensement
Les éducateurs devraient utiliser les données de recensement avec une certaine prudence et peut-être conjointement avec des données recueillies durant l'inscription des électeurs ou avec d'autres renseignements obtenus de ceux qui travaillent dans une région particulière. Au-delà de cette prudence, les gestionnaires électoraux sans données de recensement sont nettement défavorisés. Dans le cas d'un nouveau pays ou de nouvelles limites d'une région établies par le gouvernement, ou encore lorsqu'il n'y a pas eu de recensement depuis de nombreuses années, les gestionnaires électoraux peuvent faire trop ou trop peu de planification. Même si c'est coûteux, il vaut mieux planifier davantage que trop peu.
Données de base nécessaires
Les éducateurs devraient pouvoir diviser le pays en circonscriptions électorales et avoir en main pour chaque circonscription les données suivantes :
- le nombre total de personnes;
- le nombre d'hommes et de femmes;
- le nombre de personnes en âge de voter;
- le nombre de personnes de 18 à 25, de 26 à 40 et de plus de 65 ans;
- le genre de logements habités par ces gens;
- la répartition des revenus.
Les renseignements qui identifient, même de façon très générale, la situation socioéconomique des gens, le type de résidences qu'ils habitent ou leur revenu familial donnent une bonne idée des autres aspects de leur mode de vie. Une connaissance des jeunes qui votent peut-être pour la première fois ou de personnes âgées qui méritent une attention plus spéciale, sera utile. Dans tous ces cas, les éducateurs chercheront à utiliser d'autres formes d'informations pour interpréter les données démographiques.
Interprétation des données
Il faut connaître la culture du pays pour interpréter le profil des gens selon leur âge et leur revenu. Les gens entrent-ils dans le marché du travail à un jeune âge? Quelle est l'espérance de vie? Quel est l'état de santé des gens? À quel âge commencent-ils à avoir des enfants? Quel niveau de revenu est considéré comme seuil de pauvreté ou de richesse et comment se traduit-il dans leur mode de vie ou leurs choix de vie?
Sources d'information
Les éducateurs ont de nombreuses sources d'informations démographiques en commençant par les bureaux nationaux de recensement, et ensuite en explorant des données semblables recueillies par la Banque mondiale, l'Organisation mondiale de la santé ou les Nations Unies et ses organismes affiliés. Avec un peu de chance, ces données seront informatisées et s'ils sont très chanceux, ils auront accès à un système d'informations géographiques à jour. Toutes les données possibles seront datées et devront être mises à jour selon les meilleures estimations possibles.
Rôle des organismes électoraux
Parce qu'ils ont un besoin urgent de bonnes données démographiques, les gestionnaires électoraux pourraient explorer avec les départements de l'État les meilleures façons d'améliorer les données disponibles. Il s'agit plus d'une fonction générale que d'une fonction éducative. Les éducateurs devraient avoir accès à ces données et pourront proposer la cueillette d'autres informations touchant les attitudes et aussi de nature socioéconomique.