Combien coûtent les programmes d'éducation?
Avant de trouver des façons de financer le programme, il faut préparer un budget. Et la préparation d'un budget pour un programme d'éducation exige une certaine compréhension du programme qu'il faut mettre en oeuvre.
Les éducateurs doivent être impliqués dans le processus budgétaire et connaître les différentes approches possibles.
Budget à base-zéro
C'est l'approche qui permet le plus de précision mais qui exige aussi le plus de temps.
Elle exige que le coût réel de chaque élément du programme soit calculé. Par exemple, si le programme nécessite l'utilisation de douze feuilles de papier, alors le coût de ces douze feuilles est ajouté au total.
Une telle approche exige une attention particulière aux détails et un programme décrit avec beaucoup de précision.
Budget global de transfert
Cette approche consiste à affecter des sommes précises à des composantes comme le personnel, l'administration, les publications et l'éducation de l'électorat.
On trouve alors la meilleure façon de dépenser ces sommes le plus efficacement possible. Il peut ne pas être permis de transférer des sommes d'une composante à l'autre, ce qui peut être frustrant quand on se rend compte qu'on pourrait par exemple économiser sur les salaires pour organiser de meilleurs événements.
Avance fixe
Le système le plus faible et qui accorde également le moins d'autonomie consiste à conserver tous les fonds en un point central d'où les programmes en obtiennent sur demande et parfois d'avance. Dans un tel système, le centre peut savoir ce que le budget permet sans partager ces renseignements avec les programmes qui doivent demander des fonds sans savoir s'ils les obtiendront. De plus, à cause de critères très vagues, les demandeurs ne savent pas si le refus est motivé par un manque de fonds ou parce que le centre n'approuve pas le projet.
Budgets basés sur le coût de la vie
Vient ensuite le système bien connu qui consiste tout simplement à re-calculer le budget d'année en année pour refléter l'inflation ou des changements au coût de la vie. De tels budgets deviennent de moins en moins précis et reflètent de moins en moins les programmes visés. Si la continuité est assurée, ces budgets peuvent être possibles.
Cependant, pour que la planification respecte le contexte et atteigne des objectifs pédagogiques précis, on devra tôt ou tard s'en remettre à la budgétisation à base-zéro, même si ceci exige plus de temps.
Financement
Une fois le budget établi, les éducateurs devraient étudier les façons de financer le programme. Sauf pour les interventions sociales financées par l'État, il existe deux possibilités :
- les subventions et les dons;
- l'autofinancement et le recouvrement de coûts.