Les affiches portent de l'information et contribuent à créer un milieu esthétique. Il n'est pas surprenant qu'elles soient parmi les articles électoraux qu'on collectionne le plus régulièrement.
L'affiche a toujours été une forme d'art aussi bien qu'un instrument de communication. Mais l'un n'est pas toujours compatible avec l'autre, et, avant tout autre critère, il faut examiner le but et l'affichage. Lorsque la forme et la fonction concordent, l'affiche devient un outil très efficace dans les mains d'un éducateur.
Lorsque la forme prend le dessus sur la fonction, les affiches deviennent un véritable gaspillage des forêts, une laideur publique et une frustration individuelle.
Les bannières jouent un rôle semblable à celui des affiches, même si on les produit habituellement sur du tissu et on les utilise comme de grandes enseignes surtout à l'extérieur. Leur conception exige une compréhension du but et de l'affichage mais aussi des exigences de production qui s'appliqueront le mieux possible au médium choisi.
Le tableau de conférence, préparé à l'avance (ou une collection d'affiches dans une séquence programmée), est une variation de l'affiche et de la bannière.
Objet
Création d'un climat. Si le but d'une affiche ou d'une bannière est de décorer l'environnement et d'éveiller un sentiment quelconque envers l'élection, il est normal que les considérations esthétiques dominent. Les affiches et les bannières servent à décorer les salles de réunion, les rues, les lieux de vote et autres bureaux d'élection. Un tel affichage, s'il devient omniprésent, ou si une des affiches devient un item de collection, peut créer un arrière-plan imposant pour l'élection et susciter tout un climat ( voir poster - bosnia herzegovina - climate creation et poster - guatemala - issues).
Plusieurs villes ont transformé en tradition l'affichage de bannières aux lampadaires en des occasions spéciales. Leur message est plus important que celui d'un drapeau; elles sont colorées et provoquent plus de motivation et d'énergie.
Identité. Un deuxième but serait de créer une identité de l'autorité électorale ou de l'organisation responsable du programme d'éducation. Même si on peut se donner une identité simplement en associant l'organisation à ses produits, une affiche et une bannière placées aux bons endroits sont la meilleure façon pour une organisation nouvellement formée de se faire connaître. De telles affiches portent le logo, l'image ou le slogan de l'organisation ou cherchent à associer l'organisation à un moment historique particulier ou à un personnage bien connu ( voir wall calendar - cameroon).
Culture. Un troisième but serait de créer une culture propice aux élections et à la démocratie en l'associant à la culture populaire, à des célébrités ou à des moments historiques. La conception sera surtout esthétique, mais au fur et à mesure qu'on y ajoute un message, il faut en venir à accepter les contraintes imposées par l'affichage.
Dans une même veine, on peut vouloir utiliser certains slogans clés : « Votre vote compte », « Votez pour la paix et la prospérité », « Transformez votre pays », etc.
Ces affiches n'exigent qu'un simple message ou slogan et on peut utiliser la couleur pour augmenter l'impact émotif plutôt que l'aspect communication (voir poster - usa - motivation et poster - bangladesh).
Dates, heures et endroits. Lorsque le but de l'affiche est de communiquer de l'information qu'on doit lire et absorber, les concepteurs devront mettre l'accent sur l'information comme image centrale.
De telles affiches peuvent annoncer la date de l'élection (voir posters - japan), les endroits de vote ou d'inscription, les activités éducatives, le recrutement de personnel d'élection, les messages importants d'éducation des électeurs au-delà du simple slogan d'élection, etc. Parce que toutes les divisions de l'autorité électorale voudront probablement communiquer de telles informations, il faudra coordonner cette création d'affiches et s'assurer que ceux qui en demandent et ceux qui les conçoivent tentent d'y porter plus qu'une seule information à la fois. Il ne faudrait quand même pas exagérer puisqu'à un moment donné, le bon rendement peut l'emporter sur l'efficacité.
Public. Les affiches peuvent avoir des buts généraux en commun mais viser des publics différents. Évidemment, une affiche à l'intention des jeunes sera différente de celle qu'on veut placer dans une base militaire ou un bureau de l'État. On a conçu certaines affiches spécialement pour les femmes (voir poster - south africa - women ou poster - palestinian national authority - women).
Affichage
On devrait déterminer l'endroit où mettre l'affiche avant de la produire. Lorsque le but est clair, les concepteurs d'affiches doivent tenir compte autant de l'affichage voulu que de l affichage non voulu.
Même si l'on donne des instructions précises à ceux qui doivent s'occuper de l'affichage, il se peut qu'on les utilise dans d'autres contextes. Les instructions sur l'affichage devraient indiquer où il ne faut pas mettre d'affiches.
Tableaux d'affichage. Si l'affiche est conçue pour un tableau d'affichage à l'intérieur comme dans un bureau de poste où les gens pourront l'examiner à loisir et où ils pourront même s'approcher pour l'étudier davantage, on peut concevoir l'affiche avec un texte assez long comme pour la page d'un livre amplifiée jusqu'à une grandeur A1 ou A2.35 On peut même considérer une dimension plus petite comme A3 ou A4 si on envisage un court message. Cette approche peut servir en d'autres endroits. Il faut concevoir ces affiches pour qu'elles donnent un message à distance qui encourage le lecteur à s'approcher pour plus d'information.
Extérieur. Si, par ailleurs, on doit placer l'affiche le long d'une route à l'intention des automobilistes, la même affiche ne peut servir. Souvent, c'est ce qu'on fait. Les conducteurs et leurs passagers peuvent lire sept mots en grandes lettres imprimées légèrement sur un fond foncé sur une affiche grandeur A1 ou A2. On peut trouver des indications sur la grandeur et le design en examinant les affiches le long des routes et autoroutes qu'on utilise maintenant à l'échelle internationale.
Lorsqu'on veut donner un message plus détaillé, et il y a d'autres façons de le faire sans distraire les conducteurs, on peut les placer en séquence le long d'une route.
Salle de classe. Dans une salle de classe ou de réunion où les gens ne peuvent lire l'affiche qu'à distance, on donne un peu d'information qu'il faut compléter avec des mots et une interprétation ou discussion. Ces affiches ont rarement des mots surtout si elles doivent servir dans un milieu moins instruit. Dans ces cas, les mots sont comme un casse-tête qui dit peu mais qui distrait de d'autres communications et cause de l'insécurité chez les sujets.
Le tableau de conférence est particulièrement utile dans ces situations.
Foule de passants. Les gens ne pourront peut-être pas s'arrêter pour lire ou examiner et ne seront pas nécessairement assis dans une salle de classe. Ils seront peut-être des passants comme les conducteurs. Ils peuvent se trouver sur un escalier roulant ou dans une foule. L'affichage doit se faire, dans ce cas, comme pour ceux qui passent rapidement : n'y inscrire que l'information nécessaire et placer plusieurs affiches, en séquence si possible.
En général, la répétition d'une affiche complexe obtient moins de succès qu'une variété d'affiches simples placées en séquence. Les gens peuvent difficilement lire ou examiner le milieu d'un message ( et c'est ce qu'ils doivent faire pour lire une affiche en entier en passant rapidement devant la même affiche répétée plusieurs fois). Ainsi, dans la conception d'une affiche, l'affichage détermine le format, la dimension et la couleur de l'affiche et combien d'information on peut y mettre. De nombreuses affiches sont conçues et approuvées en salle de réunion et causent une déception lorsqu'on les voit afficher in situ. Lorsque c'est possible, on doit faire une évaluation in situ de toute affiche qui porte des informations importantes.
Production
La conception d'affiches et de bannières se fonde sur le but et l'affichage et non sur de belles couleurs ou sur un fini lustré. Les affiches les mieux réussies utilisent souvent très peu de couleurs (voir poster - usa - motivation), et un papier et une impression très peu chers. Ils ne deviendront peut-être pas des articles de collection, mais est-ce là le but premier?
Les pays qui cultivent les affiches comme annonces dans les journaux vont comprendre combien quelques mots sur une page blanche de journal sont efficaces pour encourager l'achat du journal. C'est là une leçon pour la conception d'affiche et aussi pour les activités qui découlent de l'utilisation de cette affiche.
En général, les affiches et bannières sont produites sur du papier ou du tissu. Des innovations récentes dans les imprimeries de grande envergure ont rendu possible l'utilisation de plastique et autres matériaux synthétiques avec de bons résultats.
La reproduction de l'image, lorsqu'on envisage un grand tirage, se fera en imprimerie. La dimension de l'affiche se limite à la dimension de la presse. Il est possible d'imprimer une grande affiche en sections qu'on rassemble par la suite comme pour de nombreuses enseignes à l'extérieur.
Il y a d'autres façons de préparer un plus petit tirage ou de faire un tirage où le coût unitaire ne baisse pas tellement. Les lithographies sont les plus dispendieuses et se limitent habituellement à des úuvres d'art en quantité limitée. La sérigraphie coûte moins cher et permet de produire plus de copies sans dégradation. On peut produire des affiches simples avec peu de mots (sans réduire nécessairement l'impact ) avec de la peinture et des pochoirs ou d'autres techniques simples.
On peut créer des bannières individuelles en utilisant des techniques normales de peinture d'enseignes. Les techniques de la sérigraphie ou de pochoirs ou l'utilisation de méthodes d'impression sur tissu, sont toutes utiles. L'utilisation de papier traité ou de plastique permet l'application de nouvelles méthodes d'impression ou de sérigraphie commerciale.
Chacun de ces procédés a son utilité et la capacité de produire une affiche dans des conditions très simples en fait un outil des plus utiles et une méthode d'enseignement efficace.
Autres activités
La création d'affiches par des étudiants permet de catégoriser et de faire la synthèse des connaissances d'une façon créatrice et constitue en même temps un test très fort des connaissances acquises et présente aussi à d'autres un message important sur ce qu'on a pu apprendre. Cette approche permet aux éducateurs de décorer un endroit avec des affiches et des bannières produites localement plutôt qu'avec celles qu'on a fabriquées à distance.
De plus, les affiches deviennent un outil d'apprentissage et même si on a déjà conçu des affiches à cette fin, un groupe d'éducateurs compétents peut utiliser ces affiches artisanales à bon escient.