Un programme compliqué d'éducation, sous les pressions du contexte électoral ou sous les contraintes d'un programme d'éducation sociale, aura plus de chances de succès s'il est mené par une équipe multidisciplinaire d'éducateurs dont les membres se comprennent bien. Nous parlerons ici de la diversité des équipes, des relations avec les intervenants et du développement des équipes.
L'importance de créer et développer une équipe
La création d'une telle équipe doit se faire très tôt. C'est peut-être même la première chose que devrait entreprendre l'organisme ou l'autorité électorale.
Une fois que l'équipe est en place, il faut alors la développer. L'équipe d'éducateurs devra opérer dans un milieu où les rôles et les responsabilités sont constamment négociés et où l'interaction entre chaque membre de l'équipe et ceux qui oeuvrent dans les réseaux et les organisations de mise en oeuvre du programme est des plus importantes.
Le temps est tellement important que l'équipe d'éducation ne peut se permettre d'attendre la personne qui a la réponse ou d'avoir une rencontre où une décision pourra être prise. Il est essentiel que les membres de l'équipe comprennent la stratégie et les objectifs du programme.
Les membres d'une équipe d'éducateurs n'ont probablement jamais travaillé ensemble auparavant. Ils ont peut-être collaboré, mais viennent sans doute d'organismes différents. Par conséquent, il faut rapidement établir la cohésion.
Ceux qui créent l'équipe pourront croire qu'ils peuvent prendre un raccourci en choisissant une équipe homogène, mais ce serait manquer de prévoyance.
Diversité
Une équipe diversifiée apporte plusieurs avantages au programme.
Tout d'abord, la diversité réunit les différents talents et les expériences nécessaires à un programme aux multiples facettes. Ce genre de diversité permet également, si les controverses sont gérées de façon constructive, que la complémentarité des membres ajoute à la créativité du programme.
Ensuite, la diversité ouvre l'accès à différentes communautés, que ce soit à cause de la langue, des antécédents ou de l'expérience acquise. Cet accès, qu'il s'agisse de simple compréhension ou qu'il s'agisse d'intégration, est essentiel pour un programme qui compte tant sur la confiance, la crédibilité et la légitimité.
Finalement, la diversité peut obtenir l'acceptation et la reconnaissance communautaires. Peu de pays sont homogènes. Leur homogénéité peut et doit être reflétée dans une équipe d'éducateurs. Même dans des pays homogènes, il faut prendre en considération les classes, le sexe et la géographie.
Une équipe d'éducateurs qui est consciemment diversifiée présente une image de la société que le programme d'éducation tente de promouvoir.
Liaison
Il existe un domaine où la spécialisation est nécessaire et où les membres de l'équipe devront avoir confiance en leurs collègues. Il s'agit des relations avec les autres organismes ou niveaux de l'organisation créée pour le programme. Dans ces rôles, la continuité est essentielle.
À cause de cette continuité, il se peut qu'une seule personne devienne la porte-parole de l'équipe ou qu'on attende d'elle qu'elle prenne des décisions au nom de l'équipe. Si la confiance manque ou que les communications laissent à désirer au sein de l'équipe, ceci peut nuire à l'efficacité du programme et l'équipe devra consacrer trop de temps à régler des problèmes internes.
Exercices de développement d'équipes
Plusieurs exercices peuvent servir à développer une équipe. Ils doivent être axés vers ce qui suit :
- l'assurance que tous les membres partagent la même compréhension du mandat et des objectifs pédagogiques du programme;
- une bonne compréhension du style des autres membres, de leurs forces et de leurs faiblesses;
- un engagement à s'entraider pour parer aux faiblesses et promouvoir le développement personnel tout au long du programme;
- l'entente sur l'administration et les procédures organisationnelles.