Dans l'élaboration d'un mandat pour des programmes d'éducation de l'électorat, les organismes électoraux peuvent consulter en premier lieu la législation là où elle existe. Même si celle-ci est très explicite au sujet des programmes d'éducation de l'électorat ou de l'information destinée au public - et un très petit nombre de législations est si explicite - il sera peut-être nécessaire d'interpréter la loi pour pouvoir la mettre en pratique.
Mais au-delà de cette interprétation, la mise en place d'un mandat fournit une occasion pour un alignement de la société civile et la création d'alliances et de partenariats stratégiques pour réduire les coûts et augmenter la portée du programme d'éducation de l'électorat.
Une entente sur la raison d'être et les objectifs des programmes d'éducation de l'électorat et des citoyens en général peut être atteinte par l'une des deux façons suivantes.
- L'organisme électoral peut décider des objectifs par lui-même et essayer par la suite de les faire accepter par ses collaborateurs éventuels. Cette approche révèle souvent des inconvénients en termes de temps requis, de la résistance de l'électorat et de la difficulté de maintenir pour un certain temps une entente commune sur son but, ses objectifs et même ses idéaux.
- L'organisme électoral peut développer une série de mécanismes pour assurer l'acceptation immédiate et rapide de ses buts, ses objectifs et ses idéaux. Parmi ces mécanismes, on peut inclure des conférences pour les éducateurs, des réunions consultatives, des entrevues avec les dirigeants de la société civile et une distribution large et transparente de la version préliminaire et de la version finale de la législation électorale.
Plusieurs organismes craignent que ces activités retarderont le processus ou conduiront à la confusion. Quoiqu'il puisse y avoir des différences d'opinions ou même une controverse publique, ces mesures ont comme résultat des lois améliorées avec une économie du temps nécessaire pour convertir les gens à une cause ou pour s'adapter aux normes mises en place par le programme. Le temps et l'effort investis tôt dans ce processus sont souvent récompensés par le succès à long terme.