En général, il semble bien qu'on n'a jamais assez d'argent pour l'éducation de l'électorat. Il faut entreprendre une évaluation en profondeur de toutes les ressources disponibles dans l'infrastructure nationale. Habituellement, cette évaluation doit examiner de quelles façons ces ressources peuvent aider le programme ou à l'inverse lui nuire en cas d'absence.
Les éducateurs doivent disposer de bonnes informations sur le pays où ils devront travailler particulièrement dans quatre domaines :
Système d'éducation contient une documentation de base sur le système scolaire, le nombre et le lieu des institutions primaires, secondaires et collégiales afin de déterminer les sites possibles pour l'éducation de l'électorat et des groupes cibles. Une analyse du cours d'études national indiquera quel matériel existe déjà et quelles sont les compétences des apprenants qui serviront d'assise pour le programme.
Médias publics offre une étude des médias publics en place qui permettra une analyse des possibilités de communication avec des auditoires choisis et une compréhension des diverses opinions et des différents groupes qu'on pourra rencontrer.
Réseaux nationaux de communication discute de la manière de distribuer le programme d'éducation de l'électorat. Ceci implique habituellement du matériel éducatif, des agents de formation, des contrôles de la gestion et des finances entre plusieurs autres considérations locales et administratives.
Installations publiques soutient enfin que, comme l'éducation de l'électorat comporte la dissémination de l'information dans les médias et le rassemblement de gens pour l'apprentissage en groupe, les éducateurs électoraux devront connaître dans quelles installations publiques les gens peuvent se rencontrer et dans quelles conditions auront lieu ces rencontres.
Autres avantages
La connaissance de l'infrastructure du pays ou de la région peut aider à identifier un nombre de sites possibles pour l'éducation de l'électorat, initier des personnes et des organismes au processus, reconnaître toute distinction culturelle ou régionale dont on doit tenir compte et peut-être reconnaître les zones marginales ou de haut risque où l'on devra y mettre un effort plus grand.
Il importe de colliger cette documentation dans une forme qui sera utile aux planificateurs. Par souci de simplification, cette documentation sera brève, analytique et facile à communiquer. Il se peut que cette information existe déjà. Sinon, les planificateurs devront considérer le coût pour l'obtenir compte tenu des avantages qui y sont reliés. Dans certains cas, des aperçus illustratifs ou intuitifs seront plus importants dans la planification de programmes d'éducation de l'électorat.
Comment trouver l'information
Certains fonctionnaires désignés auront besoin d'information sur un pays de façon régulière. Ils sont responsables du développement, de la planification des espaces ou des communications. En plus de cueillir ces informations, ils doivent également les distribuer. Des compagnies d'envergure nationale comme les banques, les compagnies minières et d'importants manufacturiers ont aussi des banques d'information. Certains pays publient des annuaires ou autres rapports annuels. Plusieurs ONG et autres organismes font de même.
Autres usages des informations nationales
Les gestionnaires électoraux utilisent les informations nationales de plusieurs façons. Ils les auront donc déjà collectées. Dans ce cas, les éducateurs électoraux auront la tâche plus facile. Compte tenu de l'intérêt des administrateurs électoraux, les éducateurs se doivent de préparer une documentation nationale utile à leur propre programme.
Cette documentation sera distribuée aux agences qui dispenseront des parties du programme d'éducation de l'électorat, aux ONG qu'on encourage à élaborer leurs propres programmes, et avec certaines modifications, aux agences d'éducation internationales et aux groupes d'observateurs.