Le système d'éducation d'un pays est l'une des ressources les plus importantes à la portée des éducateurs civiques et de l'électorat. Peu importe le système d'un pays, les éducateurs de l'électorat voudront examiner les ressources à leur disposition en matière de programmes d'études, d'occasions de formation, de bassins de recrutement de personnel et de bénévoles ainsi que de lieux d'études possibles.
Système national d'éducation
Un système d'éducation englobe les institutions scolaires officielles et informelles aux niveaux primaire, secondaire et universitaire. Les institutions formelles sont celles qui dispensent, en privé ou au nom de l'État, un programme d'études graduel qui aboutit à un certificat, diplôme ou un grade reconnu par l'État et même parfois sur le plan international. Les institutions informelles sont celles qui offrent des programmes plus courts d'enrichissement technique ou personnel qui ne sont pas nécessairement reconnus par l'État même si elles remettent des certificats de réussite. Les associations professionnelles ou techniques peuvent reconnaître de tels certificats. L'écart entre une éducation officielle et une éducation informelle en est souvent un d'envergure.
L'éducation primaire comprend les classes élémentaires qu'on offre normalement aux enfants dans un système obligatoire. L'éducation secondaire, ou école secondaire, comprend habituellement un cours d'études plus spécifique qui prépare à l'obtention d'un diplôme ou à l'immatriculation. Finalement, l'éducation supérieure comprend les collèges et universités et l'éducation technique et professionnelle. Ces institutions amalgament souvent une suite de cours formels à un ensemble de cours plus informels. Dans certains systèmes d'éducation, on peut offrir de la formation technique à l'un ou l'autre de ces niveaux d'éducation. De plus, il peut exister toute une variété d'éducations permanentes et de formation, surtout dans les pays qui ont des secteurs public et privé importants.
Certains pays ont un système d'éducation organisé et réglementé par un cadre national de certification. Dans ces pays, l'éducation et la formation dispensées dans la myriade d'institutions dont il est question plus haut, peuvent permettre aux gens de se déplacer dans le système et d'obtenir des certificats et des cours d'éducation intégrés. Dans d'autres pays, les systèmes sont plus rigides et les diverses institutions déterminent le progrès et les résultats de façon plus indépendante.
Programmes d'études
On devra étudier le système d'éducation pour voir s'il fournit la chance à tous de s'instruire sur le gouvernement, la politique, le comportement des électeurs ou les règles et normes générales de la société. Si tel est le cas, les éducateurs devront décider si cette formation remplacera une partie du programme informel pour adultes en éducation de l'électorat ou si le programme d'études est conçu pour réduire ou empêcher la participation des gens à l'activité démocratique.
Dans la plupart des cas, l'éducation primaire et secondaire aura permis de développer des compétences, des attitudes et des connaissances qui fournissent une base à une éducation plus détaillée en matière de démocratie et d'élection. Dans certains cas, cependant, les systèmes d'éducation sont peut-être biaisés en faveur d'un régime qui n'est pas démocratique et qui ne tolère pas la différence. Dans de tels cas, l'éducation primaire et secondaire peut avoir laissé des empreintes qui compromettent sérieusement la capacité des gens à avoir des comportements démocratiques, à résoudre des différends, à faire des décisions, à voter ou à participer dans des institutions démocratiques. Ces cas exigeront des programmes d'éducation civique plus poussés.
Occasions de formation
Les éducateurs qui travaillent dans le domaine civique et des élections trouveront difficilement de la formation pour eux-mêmes ou des collègues déjà formés. De fait, la plupart des travailleurs dans ce domaine y ont accédé graduellement avec des antécédents d'éducation générale, ou en sciences sociales ou politiques. Parce que l'éducation des adultes comporte souvent du travail avec des personnes désavantagées et parce que ce domaine exige une action politique à divers niveaux, les personnes ayant cette expérience se dirigeront plus facilement vers ce domaine.
Le système d'éducation d'un pays fournira des moyens de formation informelle et aussi, plus ou moins de moyens de formation plus formelle selon le niveau de démocratie atteint par le pays et aussi selon la façon dont son système réagit aux mouvements sociaux et aux besoins changeants de la population. Il est intéressant de noter que certaines des occasions de formation les plus essentielles et des programmes les plus innovateurs sont en place dans des pays qui ont une démocratie marginale et des conflits sociaux intenses.
Les responsables du développement des éducateurs voudront découvrir des occasions de formation dans le système et, au besoin, les compléter avec des cours de formation informelle de courte durée au travail.
Bassins de recrutement de personnel et de bénévoles
Les programmes d'éducation de l'électorat et les campagnes d'éducation civique exigent un personnel nombreux pendant des périodes de temps très courtes. Tout au plus, on peut donner à ce personnel une orientation sur le matériel disponible et une compétence limitée d'éducation aux adultes. Dans les programmes plus importants, il est certainement avantageux d'avoir un réservoir de professeurs formés à qui on peut faire appel à courte échéance. Cependant, il y a une chose à signaler. L'éducation formelle exige certains types de compétences et de comportements. Il y a souvent un écart entre la salle de classe et le lieu de l'éducation civique ou de l'électorat et pas tous les enseignants le comprennent.
Les éducateurs devront donc examiner le système d'éducation en vue de déterminer dans quels niveaux du système se trouvent les meilleurs candidats pour leur programme. Ils voudront également prendre note du calendrier scolaire, y compris les périodes d'examen, pour éviter de compter sur des enseignants du système formel à un moment où ils ne pourraient se libérer.
Lieux d'études
La recherche de locaux à bon marché et accessibles pour la conduite des programmes d'éducation civique ou de l'électorat est presque aussi importante que le recrutement de personnel et de bénévoles. En plus de ces aspects du programme qui visent le regroupement dans un endroit du plus grand nombre de gens, il y a aussi des aspects du programme qui exigent des salles de conférences et de colloques (par exemple, pour la formation des éducateurs, pour des ateliers et des séances d'information, pour la préparation de matériel et des rencontres de groupes spéciaux). On peut souvent obtenir à bas prix des locaux dans les institutions scolaires, privées ou financées par l'État. Dans certains cas, elles peuvent aussi fournir de l'hébergement pour des programmes prolongés.
Encore une fois, comme pour d'autres aspects des programmes d'éducation civique, il faut peser les coûts et la commodité en regard des perceptions publiques de ces institutions.