Les valeurs adoptées par les éducateurs auront un impact sur l'endroit où on dispensera l'éducation, qui y aura accès et ce que le programme renfermera. Dans les situations de ressources abondantes, il n'y aura pas de problèmes, mais dans les pays où les ressources sont minces, il faudra porter une attention plus spéciale pour s'assurer qu'on n'oublie pas certains électeurs.
Les éducateurs de l'électorat engagés par les gestionnaires électoraux ne pourront pas mettre de côté certains groupes d'apprenants parce qu'ils ne les aiment pas ou ne croient pas à leur importance. Les éducateurs non statutaires, par ailleurs, prennent continuellement des décisions concernant les groupes avec lesquels ils entendent travailler et de quels autres groupes ils ne tiendront pas compte. Dans presque tous ces cas, on prend ces décisions en se fondant sur un système de valeurs pratiques et qui peuvent être explicites, donc transparentes et prévisibles. Mais ce n'est pas toujours le cas. Des ONG et des organisations communautaires peuvent parfois être aveugles à leurs propres préjugés.
Partant de ces valeurs et préjugés, certains groupes cibles ou publics recevront beaucoup d'attention alors que d'autres seront tout à fait oubliés. Lorsqu'il y a transparence de la part des éducateurs, les programmes statutaires d'éducation de l'électorat peuvent prendre le chemin « comblons le vide ». Ou ils pourront choisir un certain groupe d'électeurs en se fondant sur le système de valeurs des gestionnaires électoraux et demander aux groupes non statutaires de combler le vide. Ce qu'il faut, c'est de rendre visibles ces valeurs et préjugés si ce n'est que pour les planificateurs éducationnels.
En plus des choix de groupes cibles particuliers, les valeurs des éducateurs peuvent se faire sentir dans la détermination des besoins éducationnels. Il y a toujours un dialogue entre l'éducateur (qui a des connaissances) et l'apprenant (qui veut des connaissances) - surtout si les apprenants sont des adultes - lorsque vient le temps d'identifier les besoins en éducation. Les décisions sur ce qu'offrira l'éducateur, sur ce qu'il considère être les besoins éducationnels et parmi ceux-ci, lesquels il entend combler, sont des décisions fondées sur des valeurs.
Ces questions ne posent aucun problème lorsqu'il y a toute une gamme d'initiatives éducationnelles et des ressources illimitées. La planification peut tenir compte des intérêts divers des éducateurs de l'électorat pour assurer une diffusion générale. Ce ne sera pas toujours le cas et il faut éviter les ruptures dans le système (i.e. des vides non prévus qui peuvent provoquer l'échec du programme) du fait que les éducateurs ont décidé de ne pas fournir l'éducation dans une langue particulière ou aux femmes ou dans un village ou même dans une station de radio ou d'un journal quelconque.
Les choix ne doivent pas, par ailleurs, dévorer toutes les ressources en faveur d'un groupe aux dépens d'un autre qui sait comment voter ou qui ne vote jamais ou même, au pire scénario, « parce qu'il vote pour les autres plutôt que pour nous ».