Les planificateurs de programmes d'éducation de l'électorat ou d'éducation populaire voudront, pour la mise en úuvre de leurs programmes, adopter une bonne théorie et les meilleures pratiques d'éducation générale pour les enfants et les adultes.
Cette section traite des aspects de la théorie éducationnelle à l'intention de ceux qui sont responsables de l'éducation de l'électorat mais qui n'ont pas d'expérience antérieure de l'enseignement des adultes.
Le fichier Apprentissage des adultes donne un aperçu du travail avec les adultes. Le fichier Considérations idéologiques examine le besoin de rendre explicites les valeurs qui sous-tendent le programme d'éducation. Le fichier Considérations culturelles et sociales traite des occasions et des contraintes que les éducateurs envisagent dans un contexte particulier. Le fichier Éducation des dirigeants et des citoyens offre une orientation éducationnelle peu utilisée mais très importante pour la démocratie. Le fichier Considérations linguistiques présente une panoplie de méthodes à utiliser dans un contexte multilingue.
Même si l'on sait qu'on trouve dans les écoles et des situations plus formelles des programmes importants pour les jeunes (voir Institutionnalisation de l'éducation civique), l'objet principal de cette section vise l'élaboration de bonnes pratiques avec les adultes qui ont le droit de vote.
L'expérience semble démontrer que la théorie d'éducation des adultes, basée sur l'autonomie du sujet et la supposition qu'il a déjà une expérience de vie, des facultés critiques qui lui permettent d'interpréter le monde qui l'entoure et donc que les éducateurs doivent le traiter avec respect, utilise une approche qui est nécessaire à tous les niveaux. Mais les propos qui suivent portent surtout sur les personnes qu'il faut approcher ou qui devraient être approchées comme des adultes.