Les éducateurs adopteront une série de méthodes selon leur évaluation des meilleurs moyens d'atteindre les objectifs qu'ils se sont donnés par suite de leur analyse des besoins éducationnels. Tous s'entendent pour reconnaître trois méthodologies de base ou paradigmes : la publicité, l'information et l'éducation du public et les groupes d'apprentissage.
Méthodes combinées
Les programmes éducationnels de plus grande ampleur utilisent les trois paradigmes. Cette approche crée une dynamique intéressante puisque les praticiens de chaque discipline apportent leur propre vocabulaire et leur perception de l'éducation à la salle de réunion et au programme.
L'éducation à l'appui des élections et de la démocratie tend à être une démarche éclectique à cause de la variété des publics et des résultats de l'apprentissage. Le sujet de ce fichier est aussi éclectique parce qu'on doit y traiter d'une variété de pays et de contextes électoraux. Certains diront que ces paradigmes s'excluent mutuellement et qu'ils comportent des résultats particuliers indésirables qui nuisent à la mise en place de la démocratie.
Il devient de plus en plus difficile de considérer l'éducation des adultes à la façon d'un puriste. Dans le domaine politique, l'art du possible domine toujours. En plus de cette approche pragmatique, le paradigme du groupe d'apprentissage - même s'il semble se conformer davantage à l'idéal démocratique du dialogue et du débat - manque quelque peu d'envergure. Dans cette option, il y a une tendance à transporter le programme d'éducation dans un milieu scolaire formel. Cela comporte aussi des problèmes. Le mieux, c'est de considérer les paradigmes de la publicité, de l'information publique et des groupes d'apprentissage comme des ressources d'où l'éducateur peut tirer des méthodes et des techniques pour atteindre ses objectifs le plus efficacement possible.
La publicité
La publicité peut établir l'identité d'une marque de commerce, faire la différence entre un produit et les autres dans le marché et rendre les consommateurs conscients de l'existence d'un produit ou d'un service. Ces techniques sont très efficaces pour faire connaître un message.
Une des techniques utilisées, surtout dans les sociétés qui accordent de l'importance à l'éducation et l'amélioration personnelle, consiste à employer la métaphore de la salle de classe pour mettre le message en valeur. Voilà pourquoi on choisit souvent le paradigme de la publicité pour les programmes d'éducation et d'information de l'électorat.
Les agences de publicité ont aussi l'avantage de connaître leur public et elles sont capables à court terme de préparer un message selon les normes exigées par les médias nationaux importants.
L'essence même de ce paradigme est de commencer avec un message à livrer et de le placer au centre du programme. Dans certains cas, le message résulte directement de l'enquête sur les besoins d'éducation de l'auditoire cible. Plus souvent, on le fonde en partie sur une connaissance de l'auditoire et en partie sur les objectifs du programme. Cette décision se fonde sur une perception des besoins des gens pour participer à la démocratie ou à une élection. Pour de plus amples détails, voir Annonces publicitaires commerciales.
Information et éducation du public
Le second paradigme est une campagne nationale multimédia fondée sur les principes d'information du public. On y utilise les techniques de communication de masse dont plusieurs s'apparentent aux méthodes de la publicité. Ce style de campagne repose aussi sur des hypothèses que l'on fait sur l'évolution des attitudes et comportements des gens.
Ce souci de l'individu dans le groupe plutôt que pour l'individu lui-même caractérise la pratique sous-jacente qu'on trouve dans un programme d'éducation publique. C'est cette dépendance sur une identité d'entreprise et sur l'importance des facteurs de l'environnement qui rend le paradigme de l'éducation si approprié dans les sociétés en développement et dans les sociétés où les valeurs collectives existent toujours.
Groupes d'apprentissage
Le troisième paradigme qui prédomine dans les institutions formelles place l'apprentissage en groupe au centre du programme. Que ce soit dans une salle de classe comme tel, où le progrès individuel et l'appui et le rendement du groupe opèrent d'une façon ambiguë, ou dans un groupe communautaire d'apprentissage informel, ceux qui choisissent des méthodes d'apprentissage en groupe doivent peser sa force en regard de son effet cumulatif qui est relativement lent.
Bien que les activités éducationnelles interpersonnelles (voir Éducation personne à personne) font partie de l'expérience de la plupart des gens et qu'on ait développé de nombreuses méthodes pour le petit groupe, on ne peut réussir à créer un impact éducationnel qu'au moyen d'une interaction régulière entre l'éducateur et le groupe. La tenue de rencontres régulières des groupes et des éducateurs coûte cher sauf dans le cas où les institutions scolaires sont déjà en place et qu'on y a intégré l'éducation à l'appui de la démocratie et des élections dans leurs programmes d'études (voir Processus sociaux).
C'est donc dire que ceux qui travaillent dans ce paradigme doivent constamment peser la qualité de l'expérience éducationnelle des petits groupes d'apprentissage contre la demande d'un programme universel d'éducation. On utilise donc les groupes d'apprentissage pour des groupes spécialisés ou pour développer des compétences spécialisées alors que pour le public en général, on adopte plutôt les techniques d'éducation et de publicité.