Les partis politiques sont en concurrence entre eux alors que l'éducation de l'électorat est censée être une activité neutre et impartiale. On présume donc souvent que l'éducation de l'électorat n'a rien à voir avec les partis politiques. Cela est faux. Premièrement, les individus et les groupes d'individus apprennent le plus au sujet des élections et de la démocratie non pas par leurs interactions avec des éducateurs du vote neutres, mais par leurs interactions avec le gouvernement et par leurs expériences politiques. Deuxièmement, les partis ont un intérêt à rencontrer les électeurs et peuvent, par conséquent, s'avérer intermédiaires pour assurer que les électeurs reçoivent l'information nécessaire pour voter. Les partis politiques et leurs partisans, leurs bureaux de campagne et leurs employés sont, en effet, des éducateurs potentiels. La tâche de l'éducateur électoral et de l'éducateur civique est de gérer cette ressource importante et incontournable de façon à ce qu'elle soit bénéfique aux citoyens.
S'assurer que les partis ont l'information juste
Les partis politiques ont intérêt à s'assurer que leurs partisans se rendent au bon bureau de vote au bon moment pour que leur vote compte. Ils risquent de ne pas être intéressés de fournir ces renseignements aux gens qui ne les appuient pas, mais ces gens risquent d'être contactés par d'autres partis politiques. Les éducateurs voudront donc développer des stratégies assurant que les partis possèdent ces renseignements.
Il y a d'autres renseignements que les partis voudront livrer adéquatement. Chaque parti voudra que ses partisans connaissent :
- les règlements que d'autres partis risquent d'enfreindre;
- la façon d'évaluer les listes d'électeurs;
- les raisons qui peuvent disqualifier un candidat ou un électeur;
- les modalités pour porter plainte;
- ce qui doit être surveillé avant le jour de l'élection et durant le vote.
Afin d'accomplir tout cela, les partis voudront développer une compréhension approfondie de la loi électorale parmi leurs membres et leur nombre de partisans.
Bien qu'il risque d'y avoir des partis majoritaires qui ont intérêt à ce que les personnes demeurent ignorantes des pratiques générales de la démocratie et de leurs droits constitutionnels et légaux, ce ne sera pas toujours le cas. Il est peu probable que ce soit le cas pour les petits partis qui luttent pour faire augmenter le nombre de partisans électoraux et communautaires. Certains, sinon tous les partis politiques, ont un intérêt à éduquer adéquatement les citoyens en matière de démocratie.
On ne doit pas se fier entièrement aux partis
Certains considèrent que promouvoir la participation au vote (par exemple, l'information de base pour l'électorat et sa motivation) est l'entière responsabilité des partis politiques. En effet, cela est la tradition dans plusieurs démocraties développées. Il arrive souvent que les organismes électoraux ne jouent aucun rôle dans ce sens. Leurs responsabilités s'arrêtent à la distribution de renseignements sur le lieu, le moment et les modalités du vote.
Il y a toutefois des raisons pour lesquelles un programme non partisan est nécessaire dans la plupart des circonstances. Il se peut que les partis aient des capacités limitées. Il est possible qu'aucun parti n'ait été formé dans les régions importantes. Il y a peut-être tellement de rivalité que la nature collaboratrice des élections n'a pas été comprise soit par les partis ou par les citoyens. Si tel est le cas, une personne-ressource fiable risque d'être nécessaire afin de pouvoir juger si l'information fournie par les partis est adéquate. Tandis que les campagnes électorales deviennent plus coûteuses et que le fait de cibler ses partisans s'avère plus sophistiqué, plusieurs électeurs potentiels sont simplement ignorés par les partis politiques. En plus de la possibilité que les candidats ne pourront pas rejoindre certaines personnes, il y a des renseignements que les partis ne voudront pas divulguer. Les programmes non partisans doivent donc fournir ces renseignements.
S'assurer que les partis fournissent des leçons positives
La surveillance de la conduite des partis ainsi que l'imitation d'un comportement adéquat par l'entremise de la législation, des règlements et d'un système de récompenses et de punitions peuvent ne pas être considérés comme une tâche éducative. Ce le sont pourtant. Cela peut se faire soit par l'organisme électoral lui-même (certains aspects seront certainement la responsabilité des surveillants électoraux, des tribunaux et des cours) ou par des groupes de citoyens qui ont été formés adéquatement. Ce peut encore se faire par des représentants des partis qui sont bien formés. Il est aussi possible d'aborder ces sujets dans l'information pour l'électorat, au chapitre des rôles d'un parti lors d'une élection et des mécanismes qui les rendent responsables de leurs gestes. Munis de tels renseignements, même les citoyens peuvent contribuer à garder les partis honnêtes. Cette honnêteté appuie ensuite le programme éducatif en matière de démocratie, en développant la confiance de l'électeur en la démocratie et en augmentant l'engagement électoral.